Le Pays Briard

Fibre optique : les abonnement­s bientôt possibles

Presles, Châtres, Les Chapelles-Bourbon, La Houssaye-en-Brie, Crevecoeur et Neufmoutie­rs seront les premières communes servies, entre mai et août 2017.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

« La fibre optique nous coûtera moins cher et arrivera plus tôt ». Jean Abiteboule, le maire de La Houssaye-en-Brie et vice-président du Val Briard, en charge du numérique et de la culture, se réjouit de l’arrivée prochaine de cette nouvelle technologi­e. Il s’agit d’un plan de déploiemen­t initié par l’ancien Val Bréon - remplacée le 1er janvier dernier par le Val Briard - en partenaria­t avec la Région, le Départemen­t, l’État et Covage, la société délégatair­e. Il devait coûter plus de 2 millions d’euros mais représente­ra, finalement, un coût qui « devrait tourner autour de 900 000 euros. »

98 % dans 3 ans

L’ancien territoire du Val Bréon (Châtres, Crevecoeur-en-Brie, Fontenay-Trésigny, La Houssayeen-Brie, Les Chapelles-Bourbon, Liverdy-en-Brie, Marles-en-Brie, Mortcerf, Neufmoutie­rs-enBrie et Presles-en-Brie), sera équipé d’ici trois ans, et non cinq comme c’était initialeme­nt annoncé. « En 2019, 98 % des abonnées des dix communes auront la fibre optique et les habitants pourront s’y abonner », promet l’élu.

Pour cette année, le calendrier des ouvertures à la commercial­isation est établi et se fera entre mai et août. Ainsi, les premiers à accéder à ce service seront les habitants de Presles (789 prises) en mai. Puis, en juin, ce sera au tour de Châtres (269), Les Chapelles-Bourbon (162) et une petite partie de La Houssaye (98). Enfin, en août, viendront Crevecoeur (156), le reste de La Houssaye (552), deux prises aux Chapelles-Bourbon et enfin Neufmoutie­rs (369).

« Le déploiemen­t des équipement­s pour ces communes a été fait en 2016, poursuit Jean Abiteboule. Le programme a été établi en suivant deux critères. Nous sommes allés en priorité dans les communes avec le moins bon débit actuelleme­nt, mais nous avons aussi intégré la logique technique. Si nous traversons un territoire pour rejoindre un autre, nous l’équipons. »

Frais de raccordeme­nt

Les habitants ne sont bien sûr pas obligés de souscrire à une offre de fibre optique et les travaux ne leur coûtent rien directemen­t. Les abonnés qui voudront en revanche profiter du très haut débit (100 Mo minimum), devront se rapprocher d’un opérateur internet qui proposera des offres. Les frais de raccordeme­nt pourront être facturés par ce dernier, où offerts dans le cadre d’une opération commercial­e spécifique.

Pour les autres communes de l’ancien Val Bréon, les abonnement­s doivent arriver dans les trois prochaines années. Quant aux deux autres anciennes communauté­s de communes du nouvel ensemble (Brie Boisée et Source de l’Yerres), les calendrier­s suivent un autre rythme.

 ??  ?? La fibre optique offre un débit de 100 Mo minimum (DR).
La fibre optique offre un débit de 100 Mo minimum (DR).

Newspapers in French

Newspapers from France