Le Pays Briard

Un nouveau directeur à l'EHPAD

Nommé le 1er janvier, Florent Aboudharam est le nouveau directeur de l’établissem­ent d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s (EHPAD) Saint Aile de Rebais. Les projets ne manquent pas pour redonner à l’établissem­ent tout son éclat.

- Gérard ROGER

À 33 ans, Florent Aboudharam vient de prendre la direction de l’ EHPAD de Saint Aile qui compte 92 résidents.

« J’ai été assistant social pendant dix ans à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (APHP) » indique d’emblée le directeur qui est entre autres titulaire d’un Master en droit médical spécialisé dans la démarche qualité. « Il s’agit de remettre en question nos pratiques pour les améliorer » explique t-il, mettant en avant sa « bonne connaissan­ce du terrain. »

Pendant quatre ans, M. Aboudharam a été cadre formateur dans un centre qui formait des futurs travailleu­rs sociaux. Il passa ensuite le concours de directeur d’établissem­ent sanitaire, social et médico-social (DESSMS) avant de rejoindre l’École des hautes études en santé publique (EHESP) située à Rennes.

Affectionn­ant les personnes âgées, il effectue un stage de huit mois à la direction de l’hôpital de Jouarre où il a pu travailler avec succès sur divers projets dont l’accueil de jour itinérant aujourd’hui en place et récemment inauguré.

À Saint Aile, le nouveau

directeur, entend « stabiliser les organisati­ons internes, effectuer la refonte du projet d’établissem­ent et structurer l’améliorati­on des pratiques ». Et d’illustrer ses propos par

l’exemple : « en cas d’ événements indésirabl­es, il faut les référencer, quantifier et analyser. En fait, tirer des leçons des expérience­s négatives pour l’améliorati­on des pratiques et des techniques. »

Depuis son arrivée, les choses n’ont pas traîné : « les résidents et les familles peuvent signaler un évènement indésirabl­e. »

Une boîte aux lettres a d’ailleurs été installée à cet effet tout récemment dans le hall d’accueil. Le directeur veut

aussi « renforcer le plan de formation du personnel et mettre à la dispositio­n des représenta­nts élus des familles les moyens pour pleinement exercer leur rôle de représenta­nt. Une boîte mail va leur être réservé. »

À la fois, le haut niveau de compétence­s, le tempéramen­t et le dynamisme de M. Aboudharam devraient redonner à Saint Aile une certaine force.

Une maison, comme il le précise pour conclure, qui possède « une bonne qualité en tant que tel de prise en charge. »

 ??  ?? Florent Aboudharam, directeur de Saint Aile est en poste depuis le début de l’année.
Florent Aboudharam, directeur de Saint Aile est en poste depuis le début de l’année.

Newspapers in French

Newspapers from France