Le Pays Briard

Mobilisati­on sur le web

- P.C.

Le 11 décembre dernier, Vanessa Gernet, une Gretzoise de 37 ans, créait une pétition sur le site change.org qui a recueilli aujourd’hui plus de 860 signatures. « La goûte d’eau qui a fait débordé le vase a eu lieu en novembre alors qu’on est resté bloqué 45 minutes en gare de Gretz à - 5 degrés, sans aucune informatio­n de la SNCF », explique cette femme qui constate une « dégradatio­n du service depuis près de six ans ». Mais elle l’affirme : « Ce n’est pas une pétition de colère, mais plutôt de propositio­n envers la SNCF. »

Le projet du RER E Est +, elle l’attend avec impatience et le salue, mais considère que les gares de « Tournan, Ozoir, Gretz et les autres de la ligne sont délaissées ».À plus courte échéance, elle a des demandes : « Nous voulons plus d’informatio­ns fiables aux usagers et aimerions aussi que les trains directs depuis Tournan ou Coulommier­s qui passent sans s’arrêter puissent exceptionn­ellement, quand il y a des problèmes, prendre des passagers dans les gares. »

L’initiative de la Gretzoise a d’ailleurs remporté une première victoire puisqu’elle a obtenu un rendez-vous avec la direction des relations institutio­nnelles de la SNCF ce mardi 7 février. Elle a aussi sollicité les élus et obtenu pour le moment le soutien du maire de Pantin, Bertrand Kern.

En parallèle, Vanessa Gernet est administra­trice d’un groupe Facebook dont l’objectif est de donner des informatio­ns en temps réel sur l’état du trafic et de permettre aux usagers de faire des demandes (Usagers ligne RER E).

Newspapers in French

Newspapers from France