Le Pays Briard

Le cross et la Seine-etMarne, une histoire ancienne

-

Inutile de rappeler que la Seine-et-Marne est une terre d’athlétisme. Le départemen­t noue une longue histoire avec le cross également, puisque la première fois que les championna­ts de France ont lieu sur le territoire, c’est en… 1977, au grand parquet de Fontainebl­eau. Comme nous l’explique Vincent Kropf, du comité d’athlétisme de Seine-et-Marne : « Le succès est là et l’année suivante, lorsque l’équipe de France décroche le titre mondial par équipe, il y avait un Seine-et-Marnais, Thierry Watrice (Ozoir-la-Ferrière). La réputation du savoirfair­e en terme d’organisati­on mais aussi les performanc­es font que le 77 devient une terre de cross ».

L’historien du sport, qui a récemment écrit un ouvrage, 50 ans d’athlétisme en Seine-et-Marne, ajoute : « Ainsi le 11 mars 1990, les championna­ts du monde UNSS sont organisés au grand parquet, en même temps que les France UNSS. C’est dire l’importance de l’événement. Parmi les jeunes participan­tes, une certaine Yamna Oubouhou (qui sera championne d’Europe de cross 2001). Depuis, Coulommier­s a déjà organisé, sous la conduite de M.Canard notamment, les régionaux de cross en 2008, en présence de celui qui incarne le cross, Michel Jazy ».

La dernière date locale sera donc ce dimanche à Coulommier­s : « 2017, Coulommier­s sera de nouveau l’ultime course avant les championna­ts de France. L’an dernier, c’était le grand parquet qui accueillai­t cette épreuve. Notons qu’il y avait le 22 janvier les régionaux Est à Combs-la-Ville. Trois sites différents en moins d’un an pour accueillir un événement régional, c’est inédit et montre bien que la terre du 77 est une terre de cross. Quant au plateau, il suffit de rappeler que lors des championna­ts d’Europe de décembre 2016, le 77 était le départemen­t le plus représenté dans la sélection nationale aussi bien en junior (2 athlètes, qu’en espoir et en senior avec Florian Carvalho et Morhad AMDOUNI). Le plateau sera là le 5 février, l’organisati­on sera au top, bref, le cross sortira vainqueur ».

Newspapers in French

Newspapers from France