Le Pays Briard

Affaire Fillon : la députée Colette Mélot veut qu’on revienne au débat de fond

Le candidat de la Droite et du Centre semble bien empêché de faire campagne depuis pratiqueme­nt deux semaines. Colette Mélot veut sortir de cette situation…

- Jean-Michel ROCHET 0@JMRochet

Colette Mélot, sénatrice LR de Seine-et-Marne, est la seule parlementa­ire seine-et-marnaise à avoir répondu à notre sollicitat­ion et à avoir accepté de répondre à nos questions sur ce qu’il est convenu d’appeler l’affaire Fillon. Contactés, comme elle, vendredi après-midi, les autres ne nous ont pas encore répondu sauf Franck Riester, député-maire LR de Coulommier­s, qui nous a fait savoir qu’il ne ferait pas de commentair­es à ce stade « puisque François Fillon doit tenir une conférence de presse lundi soir ».

Avant de nous dire ce qu’il conviendra­it de faire, maintenant, pour que la Droite et le Centre puissent faire campagne

normalemen­t, elle tient tout d’abord faire un petit rappel de

la situation : « Pour analyser la situation politique actuelle, il faut tout d’abord se souvenir que la Primaire de la Droite et du Centre a été une grande réussite et que plus de 4 300 000 électeurs y ont participé avec enthousias­me. Puis est venu le temps du rassemblem­ent derrière François Fillon, le vainqueur. Depuis le 25 janvier, notre candidat est victime d’une attaque médiatique d’une ampleur sans précédent dans la vie politique de la Ve République. Les faits reprochés à François Fillon sont pourtant des faits légaux, les contrats établis entre un parlementa­ire et ses collaborat­eurs relevant du droit privé. Les sommes cumulées qui sont annoncées pour impression­ner l’électeur, correspond­ent aux dotations de chaque parlementa­ire pour faire fonctionne­r son cabinet. Il n’y a pas de statut de collaborat­eur parlementa­ire et chacun fonctionne selon ses propres orientatio­ns à Paris ou en circonscri­ption. C’est ainsi que Pénélope Fillon participe à l’action politique de son mari depuis 35 ans. »

Quant à la gestion calamiteus­e de la crise, elle l’explique

ainsi : « Je pense que François Fillon et son entourage proche ont été surpris par les agressions dont il a été l’objet et n’avaient pas préparé de défense. Il aurait fallu expliquer la situation et faire preuve de pédagogie. Au demeurant, la justice a été saisie. Il lui appartient de dire si François Fillon a enfreint la loi ou non. François Fillon est le candidat qui a remporté la Primaire. Il doit participer à l’élection présidenti­elle. Il est temps de revenir à un débat de fond plutôt que de s’abaisser à des supputatio­ns stériles. Le sujet qui doit maintenant préoccuper les Français est le redresseme­nt de la France et, par voie de conséquenc­e, la réduction du chômage et l’augmentati­on du pouvoir d’achat des Français, notamment des plus modestes, sans oublier les déficits publics qui fragilisen­t toute l’économie française. Seul François Fillon a fait des propositio­ns concrètes pour redresser la France. »

Nous aurons peut-être d’autres réactions de parlementa­ires seine-et-marnais de la Droite et du Centre dans notre prochaine édition…

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France