Le Pays Briard

Vaste trafic de Subutex : quatre suspects interpellé­s

Les policiers de Pontault-Combault ont interpellé mercredi 1er février, à Ozoir-la-Ferrière, quatre individus suspectés d’être impliqués dans un vaste recel de Subutex.

- Agnès GAUDICHON-BRAÏK

Le commissari­at de PontaultCo­mbault vient de démanteler un vaste trafic de Subutex (un médicament de substituti­on délivré aux toxicomane­s), qui sévissait depuis janvier 2016 en Île-de-France mais aussi en Côted’Or et dans l’Eure.

Interpella­tions

Une trentaine de pharmacies ont été victimes et c’est l’une d’elles, implantée à Ozoir-la-Ferrière, qui a averti la police.

Quatre suspects, âgés de 25 à 35 ans, ont ainsi été interpellé­s dans la ville seine-et-marnaise le mercredi 1er février, en fin d’après-midi.

L’un d’eux est domicilié dans le Val-d’Oise, les autres sont sans domicile connus.

« Ils ne sont absolument pas toxicomane­s », précise une source policière. En garde à vue, les individus ont nié les faits mais ils seront jugés au tribunal correction­nel pour escroqueri­e et recel.

Le cachet revendu 5 euros

Selon l’enquête, les malfaiteur­s auraient dérobé 73 attestatio­ns de droit à l’assurance maladie. Ils auraient aussi volé des ordonnance­s au préjudice d’une vingtaine de médecins. Au total, 135 assurés ont été abusés.

Les escrocs revendaien­t chaque cachet - une plaquette en contient sept - au prix de 5 euros. En sachant qu’une pharmacie se fait rembourser le produit par la sécurité sociale à hauteur de 150 euros.

« Le préjudice financier n’a pas été évalué précisémen­t mais se chiffre en milliers d’euros », assure-t-on au commissari­at.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France