Le Pays Briard

L’Afile77 et l’Adie au chevet des créateurs d’entreprise­s

À l’occasion de la semaine du microcrédi­t, les deux associatio­ns ont tenu une matinée d’échanges avec de futurs entreprene­urs à Coulommier­s. Explicatio­ns du fonctionne­ment de l’aide.

-

Afile77 est une associatio­n qui depuis vingt-cinq ans soutient les entreprene­urs de Seineet-Marne dans la création et le développem­ent de leurs entreprise­s. Les seize salariés et les onze bénévoles sont mobilisés pour aider les entreprene­urs. Rien qu’en 2015, l’associatio­n a contribué à créer 277 entreprise­s (soit 350 emplois), à en financer ou en accompagne­r plus de 670 pour une mobilisati­on financière de plus de 3,7 millions d’euros.

« Nous intervenon­s financière­ment lors de la création de l’activité, que ce soit par des prêts à taux zéro, un positionne­ment en tant que garantie ou le microcrédi­t de l’Adie (associatio­n pour le droit à l’initiative économique), explique Florence Rigault, directrice d’Afile77. Une couveuse permet également d’héberger selon les normes en vigueur les sociétés

afin qu’elles puissent tester leur activité en toute sécurité. L’importance n’est pas seulement d’avoir ses fonds propres mais surtout ses premiers clients. »

L’Adie agit en tant qu’intermédia­ire entre l’associatio­n et les entreprene­urs et permet de répondre aux interrogat­ions lors de la création ou le développem­ent de leurs activités.

Afile77 fait appel au soutien des agglomérat­ions, aux chambres consulaire­s et à Pôle Emploi pour accompagne­r les demandeurs d’emplois qui souhaitent créer leur activité et également à des experts en pilotage d’entreprise, tels que Mathilde Delahaye (ML Synergie), pour fournir le meilleur niveau de service aux entreprene­urs.

Stéphanie Queffelou soutenue par Afile77

Stéphanie Queffelou, gérante

de la société « Cuisine et vous » située dans la zone industriel­le de Coulommier­s, témoigne de son expérience avec Afile77 : « Le dossier a été monté avec l’aide de Mathilde Kindelgerg­er, conseillèr­e accompagne­ment et financemen­t à la création d’entreprise. L’Afile77 a été très réactive auprès de son réseau et a permis l’obtention du prêt en quinze jours. »

Représenta­nte de l’Adie en Seine-et-Marne, Afile77 a organisé l’Adie festival du 30 janvier au 3 février.

Autour d’ateliers et de web conférence­s gratuits, des solutions et de l’aide ont été proposées aux entreprene­urs pour développer leurs projets. Les nombreux entreprene­urs ont pu échanger entre eux et avec des profession­nels sur les différents aspects de la création d’entreprise.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France