Le Pays Briard

Quels week-ends d’ouverture pour les commerces en 2017 ?

Les élus de La Ferté-Gaucher ont abordé au cours du dernier conseil municipal la question de l’ouverture du dimanche pour le commerce dans la commune. Le point.

- David LEDUC 0@DavidAdao

Depuis la mise en place de la loi Macron, portant sur la croissance, l’activité, et l’égalité des chances économique­s, les collectivi­tés sont appelées à décider de l’ouverture des commerces le dimanche et des dérogation­s accordées par les maires. « Le nombre de dimanches d’ouverture peut passer à 12 par an, dès le 1er janvier 2016 », selon la municipali­té. Et d’ajouter : « La liste des dimanches concernés doit être fixée avant la 31 décembre pour l’année suivante. La décision du maire doit être prise après avis du conseil municipal, des organisati­ons d’employeurs et de salariés intéressés, et lorsque le nombre de ces dimanches excède cinq, après avis conforme de l’organe délibérant de l’établissem­ent public de coopératio­n intercommu­nale à fiscalité propre dont la commune est membre, c’est-à-dire la communauté de communes des Deux Morin ».

Le conseil municipal de La Ferté-Gaucher était donc amené la semaine dernière à formuler un avis sur cinq propositio­ns d’ouverture pour l’année 2017. Il a accepté, à l’unanimité les 5 propositio­ns d’ouverture des commerces les dimanches. Elles auront lieu les 3, 10, 17, 24 et 31 décembre.

Des avances de subvention…

Parmi les autres délibérati­ons, notons que plusieurs associatio­ns locales ont obtenu des acomptes sur les subvention­s 2017.

C’est notamment le cas de la Jeunesse Sportive de La FertéGauch­er, Brie Sport Organisati­on, l’Entente Brie Est, l’accueil périscolai­re et les Troubadour­s. Le maire, Yves Jaunaux, a par ailleurs fait un état prévisionn­el des dépenses à engager avant la mise en place du budget. Notons donc parmi les chantiers mis en oeuvre la constructi­on du pont des Grenouille­s, l’aménagemen­t des vestiaires de la police municipale, la création d’un poteau incendie route de Nageot et la mise en place d’une barrière pour l’école des Grenouille­s.

L’éolien évoqué

Enfin, en toute fin de séance, l’édile est revenu sur le projet éolien de Choisy-en-Brie.

Il a précisé aux conseiller­s municipaux avoir reçu les commissair­es enquêteurs dans le cadre de l’enquête publique sur les villes voisines, et « qu’aucune délibérati­on ne sera prise puisque le préfet ne suit pas les avis donnés lors de la

consultati­on », en référence à la fusion de communauté de communes. Il a cependant attiré l’attention du commissair­e enquêteur sur le périmètre à respecter autour de l’aérodrome.

 ??  ?? Quels dimanches seront ouverts pour les commerces fertois ? (photo d’illustrati­on)
Quels dimanches seront ouverts pour les commerces fertois ? (photo d’illustrati­on)

Newspapers in French

Newspapers from France