Le Pays Briard

Les pompiers sur le pont toutes les cinq minutes

La cérémonie de présentati­on du bilan annuel du Centre d’incendie et de secours de Provins a mis, une nouvelle fois en évidence, le travail des sapeurs pompiers.

-

« Le travail, le dévouement, les risques encourus nous imposent soutien et respect à nos sapeurs pompiers » s’est exprimé Christian Jacob, le député-maire de Provins.

En 2016, les pompiers seineet-marnais sont intervenus 116 000 fois, soit 318 fois par jour, 13 fois par heures et 1 fois toutes les 5 minutes. « Voilà la réalité de l’engagement de nos pompiers » a expliqué Olivier Lavenka, le vice-président du Service départemen­tal d’incendie et de secours (SDIS). Du côté de Provins, les sapeurs pompiers ont effectué 2 739 départs. Un chiffre en légère hausse (près de 2%) qui s’explique par les nombreuses interventi­ons liées aux inondation­s du printemps dernier. Une augmentati­on compensée par la baisse des interventi­ons non-urgente pour nid de guêpes, par un été particuliè­rement maussade sans feu d’espace naturel, mais également « grâce à la rénovation de notre engagement opérationn­el » comme l’a souligné le capitaine Daniel Tonneau, chef du Centre d’interventi­on et de secours de Provins.

Aujourd’hui, le CIS de Provins compte 29 sapeurs pompiers profession­nels et 58 sapeurs pompiers volontaire­s. Depuis plusieurs années maintenant, le CIS de Provins s’est penché un peu plus sur la formation en amont avec une section de Jeunes sapeurs pompiers dont 5 d’entre eux sont venus enrichir les effectifs des volontaire­s cette année. Si plus de 80 % des interventi­ons des sapeurs pompiers provinois sont liées au secours d’urgence et à l’assistance à personne, l’un des faits marquants de cette année sera, sans nul doute, l’incendie de la place du Cloître qui, malgré la perte totale du bâtiment, n’aura heureuseme­nt engendré aucune victime. « Cela faisait plusieurs années que nous n’avions pas eu un tel incendie » a précisé Daniel Tonneau. Cette année, le Conseil départemen­tal maintiendr­a sa contributi­on au SDIS à hauteur de 108 millions d’euros, auxquels il convient d’ajouter 3,6 millions d’euros d’investisse­ments et une reconstitu­tion des réserves de précaution largement mise à mal par les inondation­s du printemps dernier.

Cette cérémonie a été l’occasion de mettre en évidence également l’important volume des formations des sapeurs pompiers et l’excellence de leurs performanc­es sportives. Elle a également vu plusieurs sapeurs pompiers recevoir médailles et diplômes.

On laissera le mot de la fin à la sous-préfète Laura Raynaud : « Merci à tous nos sapeurs pompiers pour ce qu’ils sont et ce qu’ils font ».

Newspapers in French

Newspapers from France