Le Pays Briard

Raphaël Copin réintègre les listes électorale­s

-

A 24 ans, Raphaël Copin est un étudiant en affaires publiques par spécialisa­tion en droit après avoir obtenu un master de géopolitiq­ue. Des études qui lui ont été bien utiles en ce début d’année 2017. Vivant entre Provins et Paris pour ses études, il a appris en début d’année qu’il était radié des listes électorale­s de Provins. Motif, il n’aurait plus d’attache à la ville. Chose qu’il réfute : « J’ai déménagé quatre fois ces quatre dernières années pour mes études mais mes papiers de banque, factures téléphoniq­ues ou encore ma convention de stage 2016 étaient renseignés avec mon adresse à Provins, chez mes parents », explique le Provinois.

Après avoir contesté cette décision devant le tribunal d’instance de Melun, il doit être réintégré, le juge lui donnant raison. Selon lui, il était le seul à être dans ce cas de radiation lorsqu’il est allé consulter le tableau rectificat­if de mise à jour des listes électorale­s le 10 janvier. Une situation dont il pense connaître la raison. C’est lui qui avait rendu public les propos, à connotatio­n racistes, publiés sur la page Facebook d’Hervé Patron après l’attentat de Nice le 14 juillet dernier. L’adjoint au tourisme, à la sécurité et à l’administra­tion générale avait dénoncé un piratage de son compte Facebook pour sa défense. Une plainte ayant été déposée. Il s’avère que c’est Hervé Patron qui signe le courrier de radiation de Raphaël Copin. Une coïncidenc­e qui n’en n’est pas une pour Raphaël Copin bien content d’avoir eut gain de cause au tribunal : « Je ne veux plus que les gens aient peur », dénonce ainsi le Provinois.

Pour sa part, Christian Jacob, député maire de Provins, se dit surpris à l’évocation de l’affaire : « Je ne connais pas cette personne », précise-t-il. Contacté, Hervé Patron n’a pas répondu à nos appels.

Newspapers in French

Newspapers from France