Le Pays Briard

Appel aux prétendant­es !

-

Le concours existe depuis 1949 ! Bien que l’événement résonne aujourd’hui moins qu’avant, la tradition perdure. Pour l’élection de la Reine de Brie 2017, le syndicat d’initiative de Brie-Comte-Robert lance un appel aux adolescent­es et jeunes

femmes de 16 à 25 ans. « Le concours est ouvert à tout le monde et ce n’est pas la beauté qui prime, mais plutôt la prestance et la culture générale », assure Jonathan Luis, le tout nouveau président du syndicat. Pour participer, les prétendant­es doivent donc avoir entre 16 et 25 ans et résider dans l’une des villes suivantes : Brie-ComteRober­t, Chevry-Cossigny, ÉvryGrégy-sur-Yerre, Férolles-Attilly, Grisy-Suisnes, Lésigny, Servon, Coubert, Soignolles-en-Brie, Solers, Yèbles, Varennes-Jarcy, Périgny-sur-Yerres et Combs-laVille.

Cinq prétendant­es en 2016

L’heureuse élue aura la responsabi­lité de représente­r la commune dans les diverses manifestat­ions de l’année à Brie-Comte-Robert comme dans les environs. L’événement emblématiq­ue sera d’ailleurs la traditionn­elle fête des roses qui a lieu chaque année en juin. L’élection aura lieu en mars et le couronneme­nt en mai.

Bien que le nombre de participan­tes à ce concours n’explose pas, il a augmenté l’an dernier avec cinq prétendant­es contre seulement trois en 2014. Et l’objectif du syndicat d’initiative est bien de faire vivre cette tradition. « Ça permet a des jeunes briardes de défiler dans la rue et parfois même de vaincre leur timidité », relève Jonathan Luis.

Culture générale

Le jury sera composé d’élus, de présidents d’associatio­ns, de commerçant­s et de simples habitants. Ils sélectionn­eront la Reine et ses deux dauphines selon leur comporteme­nt, leur tenue, et après un test de culture générale. Ce dernier ne se veut d’ailleurs pas trop compliqué puisque les candidates se verront remettre un document avec les informatio­ns sur l’actualité communale et générale, l’histoire, etc. Les questions posées ne porteront que sur ce qu’il y a dans le document. À charge pour les jeunes filles de le potasser.

En 2016, la Reine était Maïwenn Meriaux, 17 ans. Et ses deux dauphines : Margot Kinosky, 18 ans, et Émilie Hardy, 17 ans. Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

Les candidatur­es doivent être déposées avant le 10 mars. Informatio­ns : 01 60 62 54 90.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France