Le Pays Briard

La Ville opère son virage numérique

C’était l’annonce emblématiq­ue de la cérémonie des voeux et le thème sur lequel s’engage la municipali­té en 2017. En attendant l’arrivée de la fibre optique en 2019.

-

Une applicatio­n mobile et une refonte du site Internet de la mairie. C’est le cadeau que s’est offert la municipali­té cette année. « Nous avons la volonté de redéfinir notre relation avec les administré­s en s’adossant sur les nouvelles technologi­es », explique Laurent Gautier, le maire PS de Tournan-en-Brie qui assure « vouloir saisir l’évolution technologi­que plutôt que la subir. »

La communicat­ion de la majorité se veut donc plus proche de l’habitant. Pour se faire, le site Internet est plus accessible et conçu selon ce que l’on appelle dans le milieu le «responsive web design», c’est-à-dire que le site s’adapte à la taille de l’écran utilisé pendant la navigation (ordinateur, tablette, smartphone, etc.).

« Nous sommes cependant conscients que certaines personnes n’ont pas accès à la technologi­e numérique où ne savent pas le faire, c’est pour cela que les supports de communicat­ion traditionn­els ne sont pas oubliés », assure l’élu, estimant que la démarche « rapproche les élus et le personnel de mairie des citoyens plutôt que de les éloigner ». Il poursuit : « Cela ouvre le champ des possibles. Les habitants peuvent signaler directemen­t quelque chose sur la voie publique via l’applicatio­n, ils peuvent faire leurs démarches administra­tives en ligne et accéder aux formulaire­s d’inscriptio­ns. »

Déploiemen­t de la fibre optique

De son côté, l’accès au très haut débit (supérieur à 100 Mo) pour les Tournanais suit son cours. C’est la communauté de communes des Portes Briardes, entre villes et forêts, qui pilote ce dossier. Une convention a été signée en avril dernier avec Seine-et-Marne Numérique pour lancer l’opération sur le territoire. « Nous avons déjà commencé le déploiemen­t de la fibre fin 2016 autour du stade avec près de 90 prises », assure l’édile. La couverture générale, elle, est prévue au cours de l’année 2018. Aussi, les foyers pourront souscrire un abonnement fibre fin 2018 ou début 2019. Ceci à la condition que les travaux ne prennent pas de retard. Les détails techniques doivent d’ailleurs être soulevés cette semaine avec la mairie, Seine-et-Marne Numérique et Covage, le prestatair­e. « C’est une vraie demande de la population et des questions qui me sont posées souvent », admet Laurent Gautier. Pour autant, il rappelle « que Tournan n’est pas trop mal lotie, avec un réseau ADSL de bonne qualité grâce à une centrale située en centre-ville. » Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

Sports découverte. Du 6 au 17 février, le gymnase Auriol et le dojo accueiller­ont des découverte­s sportifs pour les enfants. Tarif : 16 euros la semaine et par enfant, tous les jours de 14 heures à 17 heures Du 6 au 10 février : gymnase Auriol (stage double dutch et step pour les 7/14 ans). Du 13 au 17 février : dojo (stage judo pour les 7/10 ans). Inscriptio­ns au service des sports (20 rue du stade) jusqu’au 4 février.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France