Le Pays Briard

La fermeture de l’épicerie fait réagir

-

On se souvient qu’ Eloieli Lhoussaine avait repris l’épicerie du village derrière M. et Mme Robert en mars 1996, sous le mandat de Julien Giorgi, maire.

« À l’époque, la municipali­té commandait pour la cantine scolaire tous ses produits frais, ce qui représenta­it un chiffre d’affaires conséquent et permettaie­nt pour l’épicier d’avoir un roulement de produits frais qui bénéficiai­t aussi aux personnes âgées qui ne pouvaient se déplacer » indique Louis Beneteau qui poursuit : « Mme Giorgi donnait l’exemple en se fournissan­t en partie pour ses besoins personnels et ce jusqu’à la fermeture. »

Toujours selon M. Bénéteau, « les affaires n’étaient pas florissant­es, mais permettaie­nt à notre épicier de subsister. En 2 008, suite aux élections municipale­s, changement de maire. La nouvelle municipali­té suite au départ en retraite de Mme Gutel, la cuisinière de la cantine de l’école, décide de fermer la cuisine pour ne pas investir dans la remise aux normes de l’installati­on et assurer la responsabi­lité de la bonne tenue de la cantine » (1).

Louis Beneteau poursuit : « Elle décide donc de commander les repas dans une cuisine industriel­le de Pontault-Combault. Bravo pour les circuits courts et l’écologie. Décision plus que discutable de la part d’élus qui auraient dû soutenir leur commerce local. »

Notre interlocut­eur note qu’à « partir de ce jour, les jours de l’épicerie étaient comptés. Un bâtiment trop grand, un loyer trop important, des taxes trop lourdes, des clients trop rares ont scellé le destin de la supérette. »

Et de conclure : « Saluons notre épicier qui a résisté le plus longtemps possible pour le bien des personnes âgées, non véhiculées, qui lui sont restées fidèles. »

(1) Contacté Jean-Claude Laplaige, maire, réagira dans un prochain article.

Newspapers in French

Newspapers from France