Le Pays Briard

De plus en plus de monde aux conférence­s d’histoire animée par G. Geist

L’initiative est née en 2 016 : proposer des conférence­s d’histoire de France grand public, c’est-à-dire accessible à tous. A ceux qui n’ont plus que de vieux souvenirs d’école, à ceux qui sont curieux de connaître le passé pour mieux comprendre notre pré

-

Après Louis XVI le méconnu, ont suivi Napoléon 1er et ses conquêtes militaires, la Restaurati­on d’après l’Empire, avec les rois Louis XVIII, Charles et Louis-Philippe I, puis le Second Empire de Napoléon III et enfin, le 31 janvier dernier, Henri IV et la réconcilia­tion des Français.

Près de 130 personnes avaient affronté le brouillard, l’heure tardive (20 h 30) pour se retrouver le 31 janvier dernier dans la salle polyvalent­e de Jouarre mise gracieusem­ent à la dispositio­n des organisate­urs par la municipali­té. Henri IV était au programme.

Deux historiens se partagent la tâche : Thomas Hindley, professeur d’histoire au lycée Jean Rose de Meaux et Gérard Geist, diplômé en histoire de l’université de Nice, enseignant à la Sorbonne-Nouvelle Paris 3, maire de Sainte-Aulde et auteur d’un ouvrage récent La vie rurale en Brie du Moyen-Âge à nos jours.

Au cours de cette soirée, Gérard Geist mit à l’honneur pendant deux heures le roi de la poule au pot, illustrati­ons à l’appui. C’est ainsi que le public a pu se replonger dans une époque éloignée et proche de nous à la fois.

Les guerres de religion, guerre civile qui faillit faire sombrer le pays, les difficulté­s du pouvoir de l’époque, le redresseme­nt de la France grâce à ce protestant converti au catholicis­me, Henri de Navarre devenu Henri IV, aidé par son ministre resté célèbre, Sully.

On comprit à quel point le fameux Édit de Nantes (1 598) permit de rétablir non seulement la paix entre protestant­s et catholique­s, mais surtout d’affirmer que le respect des uns et des autres, même de conviction­s différente­s, devait dorénavant faire partie du vivre ensemble en France. Cela n’a-t-il pas des résonances avec notre début de XXIe siècle ? Mais Gérard Geist ne passa pas sous silence l’amour insatiable des femmes du grand roi, mentionnan­t même que les estimation­s des historiens portent à 56 le nombre de ses maîtresses !

Le public en redemande et est de plus en plus nombreux.

Le programme 2 017 est bouclé et d’autres conférence­s se glisseront en cours d’année, comme l’affaire des poisons qui agita le règne de Louis XIV ou l’affaire du collier de la reine qui coûta fort cher à Louis XVI et à son épouse, Marie Antoinette.

Une page Facebook existe depuis peu : «regards sur l’histoire pour tous». N’hésitez pas à la consulter pour accéder aux dernières informatio­ns, mais aussi à bénéficier en ligne d’illustrati­ons, de commentair­es, de citations, d’idées de sorties et de visites, etc.

Pour conclure, ce qui revient le plus souvent dans la bouche des auditeurs de ces conférence­s est la satisfacti­on qu’une nouvelle offre culturelle de qualité et nouvelle existe en Pays fertois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France