Le Pays Briard

Les Meulières annulées ? Une de plus à une si longue liste…

-

La course des Meulières attirait chaque année plusieurs centaines de participan­ts au coeur de La Ferté-sous-Jouarre. En 2017, ce ne sera pas le cas. En raison de conditions de sécurité insuffisan­tes, les organisate­urs ont été contraints d’annuler l’événement prévu en mars. Dommageabl­e ? Évidemment. Autant pour ces organisate­urs bénévoles qui ne comptent pas de leur temps pour que les sportifs fassent le meilleur temps dans les rues de la commune briarde…

Il est évident que les sportifs, comme les autres, admettent bien ce douloureux constat : le climat de terreur dans laquelle vit notre société après les horribles attentats de 2015 et 2016 vaut bien des mesures de sûreté. Seulement, inexorable­ment, quelles courses à pied peuvent prétendre à les mettre en place ? Celles organisées par des grands noms de l’organisati­on, aux reins solides. Celles qui ont la chance d’être soutenues par des grandes villes, Paris en tête. Les autres, celles mises en place par les petits clubs, les petites communes, les petits bénévoles et avec de petits moyens, doivent faire l’impasse. Qu’importe qu’elles soient les plus nombreuses, qu’importe qu’elles soient souvent la seule organisati­on de l’associatio­n et une éventuelle rentrée d’argent, qu’importe qu’elles apportent à la commune organisatr­ice une animation festive et sportive.

Au-delà même de ce duel du pot de terre et du pot de fer, c’est le message transmis aux sportifs et la population entière qui prête à réflexion : ainsi, alors que l’ombre du terrorisme n’a jamais paru si grand, au nom de la sécurité, nous voilà privés de manifestat­ion populaire. On entretient le climat de méfiance permanent, on ajoute la peur à la peur…

Drôle de message.

Newspapers in French

Newspapers from France