Le Pays Briard

Les meilleurs seine-et-marnais récompensé­s à la soirée des Bleus

Le comité départemen­tal olympique et sportif de Seine-et-Marne organisait la semaine dernière l’édition 2017 de sa soirée des Bleus. Le palmarès 2016 est des plus brillants.

- David LEDUC 0@DavidAdao

« Si on m’avait dit il y a quelques années que je figurerais à la soirée des Bleus, je n’y aurais jamais cru ! ». Et pourtant, le Briard Valentin Héricourt était bien dans les travées de la salle Ventura de Torcy, mardi dernier, pour recevoir un prix lors de la soirée des Bleus organisée chaque année par le comité départemen­tal olympique et sportif du départemen­t de Seine-et-Marne (CDOS 77). Le boxeur fertois, qui participer­a à la finale du championna­t de France de savate prochainem­ent (lire aussi notre édition du vendredi 3 février), était récompensé pour ses performanc­es l’an dernier. En 2016, il a été vicechampi­on d’Europe et champion de France de sa discipline. « C’était une finale serrée, se remémorait la graine de champion sur scène. Je perds deux juges à un contre mon adversaire serbe. Mais bon, c’était un rêve. Se retrouver à aller concourir pour l’Europe, c’est une grosse surprise. Mes premiers pas ont été difficiles, j’ai eu beaucoup de défaites pendant cinq ou six années. J’ai persévéré, et aujourd’hui, ce n’est pas le même Valentin qui est vice champion d’Europe ».

La Jotrancien­ne Camille Conde Ferreira connaît mieux la soirée des Bleus. Et pour cause, elle était déjà dans le palmarès de l’an dernier. La Briarde a un parcours des plus remarquabl­es en saut d’obstacles, que le coanimateu­r de la soirée, Vincent Kropf, ne manqua pas de rappeler : championne de France poussin de 2008-2009, médaille d’argent aux championna­ts du monde jeunes, championne d’Europe par équipe en 2013, championne d’Europe junior en 2015… Et donc désormais vicechampi­onne d’Europe 2016. « C’était difficile de revenir au championna­t d’Europe avec le titre à défendre, a-t-elle déclarée. Malgré tout, on a réussi à se donner à fond pour redécroche­r une médaille ». Et la motivation de la cavalière de Jouarre n’a pas décliné pour

autant : « Il me reste encore du chemin à faire, mais je vais continuer à travailler… Même si je suis encore loin du niveau de Bosty! ».

De l’or olympique à Torcy

D’ailleurs, Bosty, alias RogerYves Bost, a fait sensation avec sa médaille d’or olympique. Le cavalier du sud seine-et-marne était l’un des rares participan­ts aux JO 2016 présent à Torcy, avec le plongeur Benjamin Auffret. Rénelle Lamote, Florian Carvalho, Kevin Dourbecker, Carole Zahi, Marine Boyer, Astrid Guyart, Enzo Lefort et Philippe Rozier, absents pour diverses raisons, ont cependant été mis à l’honneur par le CDOS.

A noter enfin, parmi les Briards récompensé­s, la présence du Pontellois Alexis Kardes. Le sportif de la Brie Francilien­ne Triathlon a en effet en 2016 participé au championna­t du monde d’aquathlon junior, au Mexique. Il en est revenu deuxième. « J’ai connu des difficulté­s dans la partie course à pied, se remémore-t-il. Mais pouvoir courir avec le champion olympique (Alistair Brownlee, champion olympique de triathlon, NDLR), c’est juste énorme, il avait un niveau exceptionn­el ». Notons qu’il était déjà champion de France et d’Europe de la discipline.

« C’est toujours un honneur que d’accueillir les sportifs méritants, qui se sont illustrés au niveau européen, mondial ou olympique, déclarait le président du CDOS Denis Daune. C’est aussi pour nous un moyen d’honorer les clubs, de remercier les dirigeants, qui contribuen­t à la réussite sportive de tous. Sans les clubs, rien ne pourrait se faire ». Un message important qu’il convenait de rappeler.

« Continuer à travailler »

 ??  ?? Les Briards Alexis Kardes (en haut à gauche), Camille Conde Ferreira (en haut à droite) et Valentin Héricourt (en bas à droite), ainsi que le médaillé olympique Roger-Yves Bost, ont eu les honneurs du comité départemen­tal olympique et sportif du 77, la...
Les Briards Alexis Kardes (en haut à gauche), Camille Conde Ferreira (en haut à droite) et Valentin Héricourt (en bas à droite), ainsi que le médaillé olympique Roger-Yves Bost, ont eu les honneurs du comité départemen­tal olympique et sportif du 77, la...

Newspapers in French

Newspapers from France