Le Pays Briard

La commune devient "Village étoilé"

-

Depuis plusieurs années, la communese mobilise pour protéger son environnem­ent. Après le classement de la Butte en espace naturel sensible, le village a été récompensé en obtenant le label Village étoilé.

C’est un habitant du hameau du Plessier, Joël Debard, qui a incité les élus à participer à ce concours.

« Habitant de Doue et passionné d’astronomie depuis mon enfance, notre campagne m’a toujours semblé un lieu favorable à l’observatio­n des étoiles. Aussi, un article sur ce sujet publié dans un magazine d’astronomie a retenu toute mon attention. » Réduire l’éclairage

C’est l’Associatio­n Nationale pour la Protection du Ciel et de l’Environnem­ent Nocturnes qui attribue le label : une à cinq étoiles, en fonction des efforts réalisés par la commune.

Le but n’est pas de supprimer tout éclairage public mais d’adapter l’éclairage aux besoins réel de la population. L’ANPCEN préconise aussi des adaptation­s techniques telles que la mise en place d’abat-jours plaquant la lumière vers le bas et l’utilisatio­n d’ampoules basse consommati­on. Claude Raimbourg, adjointe chargée des questions d’environnem­ent a relevé le défi et s’est chargée de la constituti­on du dossier. Elle a recensé les mesures prises pour diminuer la pollution lumineuse : l’éclairage public est réduit de 0 à 5 heures chaque nuit. L’église n’est éclairée que le week-end et le remplaceme­nt progressif de toutes les ampoules énergivore­s est programmé. D’autre part, sur la placette, des lampadaire­s solaires, à détection de mouvement ont été installés.

Ces dispositio­ns satisfont les astronomes amateurs, les amoureux de la nature et tous les dovinsiens soucieux de la réduction des dépenses inutiles.

Cette reconnaiss­ance des efforts réalisés s’inscrit dans la démarche environnem­entale de la commune. En effet, d’autres actions sont mises en place comme la fin de l’utilisatio­n des produits phyto-sanitaires et l’utilisatio­n d’une débroussai­lleuse pour l’entretien. Le Bois de Doue et la Butte sont classés « espace

naturel sensible » et depuis 2012, une procédure est en cours pour qu’une très grande partie du territoire communal soit considéré comme « espace paysager classé».

 ??  ?? Claude Raimbourg , adjointe à l’environnem­ent s’est chargée de la constituti­on du dossier.
Claude Raimbourg , adjointe à l’environnem­ent s’est chargée de la constituti­on du dossier.

Newspapers in French

Newspapers from France