Le Pays Briard

Les vacances d'hiver au chaud

Terrains multisport­s désertés et parc des Capucins dépeuplé, le début des vacances scolaires est victime d’une météo guère réjouissan­te. Ce qui profite aux infrastruc­tures couvertes.

- Thomas BARON

Le parc des Capucins, mercredi. La bruine et les bourrasque­s balaient les quelques courageux. En effet, rares sont ceux à s’aventurer par ce temps maussade qui enveloppe la Brie depuis le début des vacances scolaires. L’été, ses fortes chaleurs et ces jeunes par dizaines jouant à la nouvelle applicatio­n en vogue Pokemon Go paraissent bien lointains.

Pourtant, élèves, parents et grands-parents appréciera­ient pouvoir profiter de ces deux semaines de repos. Mais la météo n’est pas propice aux activités extérieure­s (aires de jeux, city stades, skate parc, promenades…), d’ordinaire

privilégié­es des plus jeunes et des adolescent­s columérien­s.

Thibaut est de cela : « Le city stade des Templiers, à côté de la Commanderi­e, est assez utilisé. Le parc des Capucins est bien équipé, mais Coulommier­s n’est pas une grosse ville. Généraleme­nt, les jeunes se rendent plutôt à Disney Village, notamment le week-end. » Baloo parc scrute l’horizon

À Coulommier­s, en dépit de la fermeture de l’Univ5 Stadium, en octobre, le centre aquatique, le cinéma et L’Uzine demeurent des lieux prisés, surtout lorsque la météo s’avère capricieus­e.

C’est aussi le cas de Baloo parc, le parc de jeux couvert installé dans la zone industriel­le depuis 2011, est pris d’assaut. Ludovic Guilloteau­x, le responsabl­e, nous accorde quelques instants après avoir fêté l’anniversai­re d’un enfant et avoue sans difficulté : « Nous scrutons l’horizon. Pour nous, c’est bénéfique quand il fait mauvais temps (rire). »

C’est pourquoi ces vacances d’hiver, durant lesquelles le parc est ouvert tous les jours, se révèlent intéressan­tes d’un point de vue commercial : « Les grands-parents récupèrent leurs petits-enfants et viennent ici, où nous proposons une structure gonflable ainsi qu’un labyrinthe. » Des éclaircies la semaine prochaine ? La Ville de Coulommier­s, qui gère en parallèle cinq accueils de loisirs, estime ne pas souffrir d’un manque d’infrastruc­tures de divertisse­ment. Bien sûr, il est trop tard pour ces vacances. « Pour les accueils de loisirs, les inscriptio­ns se font à l’avance. La période d’inscriptio­n pour les vacances d’hiver était entre le 9 et le 20 janvier. Pour Pâques, ce sera du 6 au 17 mars », dit-on du côté de la mairie. Sans oublier les différents stages proposés par les associatio­ns sportives.

Si cela ne suffisait pas, le centre Leclerc organise ce samedi une journée « américaine » avec des animations gratuites pour les enfants, la venue du Briard de l’année élu par les lecteurs du Pays Briard Fabrice Giguet (ranch du moulin Saint Martin à Montmirail) et une exposition de voitures américaine­s.

D’après les prévisions de Météo France, le temps devrait être similaire jusqu’à dimanche, avant un léger redoux en début de semaine et quelques éclaircies. Histoire de profiter davantage des activités en extérieur.

 ??  ?? Le terrain multisport­s, plus communémen­t appelé « city stade », dans le quartier de Vaux, derrière l’école Charles-de-Gaulle, désert mercredi. ©LPB
Le terrain multisport­s, plus communémen­t appelé « city stade », dans le quartier de Vaux, derrière l’école Charles-de-Gaulle, désert mercredi. ©LPB

Newspapers in French

Newspapers from France