Le Pays Briard

La caserne qui monte, qui monte…

Le capitaine Jean-François Foucault dresse un bilan positif de l’année 2016 pour la caserne de Faremoutie­rs, la plus petite du groupement nord de Seine-et-Marne.

-

Quatre interventi­ons samedi, trois le surlendema­in. Le centre d’incendie et de secours (CIS) de Faremoutie­rs ne passe presque plus une journée sans effectuer de sorties. Le début d’année confirme les statistiqu­es établies en 2016, un exercice au cours duquel les sapeurs-pompiers ont effectué 1 095 interventi­ons. Ce chiffre est en nette augmentati­on (+10 %) par rapport à 2015, où les soldats du feu avaient déjà constaté une légère hausse du nombre d’opérations (+2 %) depuis 2014. « Depuis 2008, nous constatons une hausse progressiv­e du nombre d’interventi­ons. Mais nous ne sommes pas étouffés non plus », poursuit le capitaine Jean-François Foucault, arrivé en mars 2014.

Il dirige la caserne de Faremoutie­rs. Cette dernière couvre une zone administra­tive composée de neuf communes (Faremoutie­rs, Dammartin-surTigeaux, Guérard, Hautefeuil­le, La Celle-sur-Morin, Mauperthui­s, Mortcerf, Pommeuse et SaintAugus­tin), dont certaines ont durement subi les inondation­s. Jean-François Foucault estime que les interventi­ons effectuées au hameau de Tresmes (Pommeuse) ont marqué l’année, au même titre que « l’accident sur la RD 931, à Mortcerf, où deux morts ont été déplorés ».

Le Grand Morin n’est pas le seul cours d’eau à être sorti de son lit. Les pompiers faremoutai­s ont également épaulé leurs homologues mobilisés sur les bords de Seine (Melun) et du Loing (Nemours). Toutefois, en dépit des dégâts occasionné­s par l’épisode pluvio-orageux, seules 40 des 1 095 interventi­ons ont un lien avec la montée des eaux, la plupart des sorties concernant des secours aux personnes.

La caserne de Faremoutie­rs, bien qu’elle soit la plus petite du groupement nord de Seineet-Marne* (49 hommes et femmes), prend de l’ampleur. « Suite au nombre important d’interventi­ons, la structure augmente doucement », confirme Jean-François Foucault. En 2016, un cinquième sapeurpomp­ier profession­nel est venu garnir les rangs du CIS et quatre pompiers (deux profession­nels et deux volontaire­s) ont prêté main-forte aux forces de l’ordre durant l’Euro de football pour sécuriser les

Newspapers in French

Newspapers from France