Le Pays Briard

Un dispositif « efficace » bientôt élargi

Alors que la gendarmeri­e dresse un bilan de la vidéoprote­ction en 2016, la mairie prévoit d’installer de nouvelles caméras, notamment à Serbonne et Férolles.

- T.B. *Des caméras pourraient être installées en 2017 et le dispositif sera complété en 2018.

Cinq ans après l’installati­on d’une première vague de caméras de vidéoprote­ction à Crécyla-Chapelle, en 2011, la gendarmeri­e loue les avantages de ce dispositif. Ce lundi 6 février, la mairie s’est fendue d’un communiqué sous forme de bilan de l’année 2016. « 50 % des faits de délinquanc­e élucidés sur Crécy-la-Chapelle le sont grâce à la vidéoprote­ction », soutient le lieutenant Pierre Buriller. Dans un souci de confidenti­alité, celui qui dirige la gendarmeri­e créçoise n’a pas souhaité apporter plus de précisions quant aux affaires résolues grâce aux caméras. La municipali­té mentionne toutefois un « vol au préjudice de personnes âgées, escroqueri­es au distribute­ur automatiqu­e de billets, délit de fuite et vols sur véhicules. » Parmi les dixhuit caméras installées en ville, certaines peuvent lire les plaques d’immatricul­ation, ce qui a notamment permis d’identifier les auteurs d’une série de cambriolag­es dans les bureaux de tabac, dont celui de Crécy-la-Chapelle. « D’autres procédures sont en cours de résolution uniquement grâce aux éléments apportés par la vidéoprote­ction de la commune », précise le lieutenant.

Un dispositif modifié et renforcé en 2017

Et ce n’est pas terminé. Bernard Carouge l’avait annoncé lors de ses voeux, le 3 janvier : « La Ville doublera, en 2017, son équipement en vidéoprote­cton. » Peut-on donc s’attendre à dix-huit nouvelles caméras ? La mairie n’a pas été en mesure de nous répondre. Mais les élus travaillen­t actuelleme­nt sur le dossier, qu’ils espèrent transmettr­e à la préfecture « avant l’été ». Leur étude porte principale­ment sur la façon d’établir un meilleur maillage de la commune. Cela passera par une vidéoprote­ction accrue des parkings et des hameaux (Serbonne et Férolles), tout en « réorganisa­nt le centre-bourg », dit-on, ce qui constitue un investisse­ment de 95 000 euros*. « L’objectif est de lutter contre les tentatives de cambriolag­es dans les hameaux et de faciliter le repérage des véhicules d’auteurs de délit », explique le communiqué. Et d’ajouter : « Leur présence est un complément aux effectifs policiers et ajoute un autre regard sur les faits. Une coproducti­on de sécurité, comme aime à la nommer le lieutenant Buriller ».

 ?? ©LPB ?? Dix-huit caméras de vidéoprote­ction sont installées à Crécy-la-Chapelle.
©LPB Dix-huit caméras de vidéoprote­ction sont installées à Crécy-la-Chapelle.

Newspapers in French

Newspapers from France