Le Pays Briard

La célébratio­n de Saint-Paul respectée

Comme chaque année, la Commune libre de la Ville haute a fêté le Saint Patron des vignerons.

-

La Confrérie de Saint-Paul est née, comme de nombreuses confréries de métiers à des fins d’entraide, au XVe siècle.

Jusqu’à la première guerre mondiale, nombre de Provinois possédaien­t quelques arpents de vigne qui donnaient un vin médiocre réservé à la consommati­on familiale. Le phylloxera anéantira cette culture.

Tour César et Villecran

La Confrérie des vignerons du Châtel de Provins sera dissoute en 1929.

Un livre manuscrit commencé en 1785 renseigne sur la vie et les traditions de la confrérie comme les conditions météorolog­iques et de culture des différents produits locaux, sur la vie locale, les épidémies, mais aussi sur des faits nationaux.

Il est aujourd’hui au fonds ancien de la Bibliothèq­ue municipale. L’ancien bâton de la confrérie portant la statue du saint patron est lui conservé au Musée de Provins et du Provinois. Aujourd’hui, même s’il ne reste que peu de trace de vignes à Provins, au pied de la Tour César et du côté de Villecran, la Commune Libre de la Ville Haute a relancé, voilà une quarantain­e d’années la tradition de la Fête des vignerons.

Procession

La procession est inspirée des divers comptes-rendus de fêtes passées. Les membres masculins de l’associatio­n vêtus d’une blouse briarde de vigneron et coiffés d’un bonnet, chargés de paniers pleins de brioches qui seront bénies durant la messe et vendues ensuite. Ils traversent ainsi le Châtel pour rejoindre la collégiale Saint-Quiriace, suivant la cohorte des bâtonniers en charge qui portent les cierges de la procession, entourant le bâton de confrérie surmonté de la statuette de Saint-Paul.

La cérémonie s’est achevée autour d’un vin chaud comme le veut la tradition.

 ??  ?? La procession accueillie sur la place Saint-Quiriace.
La procession accueillie sur la place Saint-Quiriace.

Newspapers in French

Newspapers from France