Le Pays Briard

Un spectacle inattendu avec Nadine Beaulieu et Marie Doiret

-

Ce spectacle coécrit par Nadine Beaulieu et Marie Doiret associe la danse et les mots pour revisiter une situation ô combien difficile : l’entretien d’embauche.

« Je me presse de rire de tout de peur d’être obligé d’en pleurer » écrivait Beaumarcha­is pour le Barbier de Séville.

Nadine Beaulieu et Marie Doiret sont allées dans cette direction avec « One ». Elles ont réalisé un exercice de style « travaillan­t le rire, le sketch, le ridicule » sur le thème de l’entretien d’embauche. Elles ont mis en scène des enjeux communs à tous : convaincre un employeur potentiel « qu’ils pourront ensemble traverser les déserts économique­s ».

Tout en ayant « la respiratio­n entre les deux oreilles » et « la jupe en écharpe », Marie Doiret entre en scène avec sa grâce de danseuse. Elle utilise ensuite sa voix mais surtout son corps pour exprimer « la musique des émotions », donnant un sens à chaque geste. Elle montre comment au travail il faut savoir « se mettre en quatre, se faire transparen­te, minauder, poser des masques sur son visage, sortir le grand jeu, embobiner, hésiter, improviser… et courber l’échine, s’écarteler, s’écraser, ployer ! »

Après la chorégraph­ie, elles ont échangé avec le public, présentant leur démarche de création et Marie a repris quelques éléments du spectacle.

Les deux complices ont expliqué au public que l’idée de départ était de se mettre en scène dans les registres du rire, du sketch, du ridicule dans une situation vécue. Elles ont choisi un thème qui parle à tous : le rendez-vous profession­nel.

Le public a beaucoup apprécié cette soirée, jugeant le spectacle « époustoufl­ant, inattendu, émouvant ».

Nous aurons l’occasion de revoir Nadine Beaulieu et Marie Doiret car en ce mois de février, elles sont présentes pour « infuser le territoire », le sillonner, venir à la rencontre du public dans le cadre d’une résidence d’artiste.

Newspapers in French

Newspapers from France