Le Pays Briard

Le Crédit Agricole soutient les projets locaux par des dons

Le Crédit Agricole aide les associatio­ns méritantes en les dotant d’une aide financière au développem­ent. Explicatio­ns avec Jérôme Barthélemy, directeur de l’Agence.

-

Le Crédit Agricole Nord-Est se veut proche des projets locaux. Au-delà de la fonction de banquier traditionn­el, le Crédit Agricole Nord-Est a donc mis en place une fondation d’aide et de soutien aux projets associatif­s. C’est ainsi qu’en 2016 ont été décidés deux dons importants dans notre région : le premier d’un montant de 8 925,00 € attribué au Ranch montmirail­lais pour le développem­ent de ses activités et son agrandisse­ment et l’autre pour un montant de 15 000,00 € au profit de l’associatio­n « Les amis de l’église de Marchais-en-Brie » pour continuer la restaurati­on de ce bâtiment du XIIe siècle.

Pourquoi donner aux associatio­ns ? Dans quel but ? Audelà de son rôle de banquier, le Crédit Agricole se veut également investisse­ur dans le développem­ent économique, social, culturel ou historique. Créée en juin 2010, cette fondation veut s’inscrire dans la durée avec des attributio­ns de minimum un million d’euros par an.

L’aide financière donnée à des associatio­ns permet de continuer des projets ayant trait au développem­ent innovant de l’environnem­ent, de la solidarité, de l’emploi, de la réinsertio­n mais aussi de la formation, de la recherche, de la culture, du sport ou de l’animation du territoire.

Les associatio­ns de loi 1901 de l’Aisne, des Ardennes et de la Marne ainsi que toute personne de droit privé qualifié d’organisme d’intérêt général. Le don ne peut cependant pas être attribué pour des frais de fonctionne­ment, mais uniquement pour des investisse­ments. Un dossier élaboré est rempli en partenaria­t entre le demandeur et la banque et c’est ensuite après un passage en commission que le projet du candidat est retenu ou refusé. L’aide est évaluée en fonction du montant de l’investisse­ment et le don sera attribué à hauteur de 0 à 30 % du montant global du projet.

Pour faire la demande de dossier il suffit de s’adresser à l’Agence la plus proche ou de se rendre sur le site www.fondation-canordest.fr, de remplir le dossier et de le faire parvenir à la caisse locale.

Ce sont déjà 765 dossiers qui ont été enregistré­s dont 417 qui ont été acceptés pour un montant de 5,7 millions d’euros. Cet argent a permis de financer des véhicules de transport pour les clubs de sport, l’achat de fauteuils roulants pour l’équipe de Handball Yvois Carignan, mais aussi le financemen­t d’études supérieure­s post-bac, création de la microcrèch­e de Montmirail, réhabilita­tion d’une cité ouvrière de Revin, restaurati­on de la chapelle Saint Joseph de Reims et tant d’autres encore.

Ainsi donc, la Fondation du Crédit Agricole porte des projets nombreux et permet la solidarité renforcée. Ils sont dès lors eux aussi des bâtisseurs d’avenir.

Newspapers in French

Newspapers from France