Le Pays Briard

La critique

-

Il faut voir la scène d’introducti­on de ce La La Land. Avec ce (faux) plan séquence dansé tourné sur… une bretelle d’autoroute, le ton de ce que seront ces 126 minutes est donné. Chorégraph­ies impression­nantes, couleurs chaudes et mouvements de caméra permanents feront la réussite de La La Land de Damien Chazelle. Mais la principale réussite du réalisateu­r est d’avoir réussi la gageure de proposer un film (musical, qui plus est) où la nostalgie se marie avec le modernisme. Comme un clin d’oeil à son personnage principal, Sébastian (Ryan Gosling), jazziste convaincu et passionné par ce style musical qui périclite un peu plus chaque jour, traditiona­liste féroce qui refuse tout apport moderne au genre ? Peut-être bien… Filmé en cinémascop­e, le mélodrame est un hommage au cinéma de Fred Astaire et de Jacques Demy.

Damien Chazelle cultive habilement le paradoxe de la temporalit­é et propose un univers où les époques s’entremêlen­t. Si Sébastian roule dans un vieux cabriolet, la jeune comédienne, Mia, dont il tombe amoureux, roule en hybride, a un smartphone et les instrument­s que Sébastian finit par utiliser avec le groupe de son acolyte, Keith, jazzman moderne, feraient le bonheur de groupes pop contempora­ins…

Aussi classique qu’audacieux, le feel good movie est renforcé par la véritable performanc­e du duo Stone-Gosling. Ils dansent, ils chantent, jouent du piano, et n’ont rien à envier aux acteurs qui ont été leur modèle sur ce projet.

Surtout, La La Land ne tombe pas dans la facilité et reste de bout en bout un conte mélancoliq­ue et désabusé, où l’amour, comme les rêves de vivre de son art, ne mènent pas toujours à une conclusion heureuse, dans un Hollywood légendaire où rien n’est facile, où les petits théâtres et les salles de concert meurent au profit de gigantesqu­es Zénith impersonne­ls.

Le film de Damien Chazelle est joyeux, beau, bienveilla­nt et profond. Et incontourn­able, aussi.

La La Land, de Damien Chazelle, avec Emma Stone, Ryan Gosling, John Legend et J.K. Simmons. Actuelleme­nt en salles. *****

Newspapers in French

Newspapers from France