Le Pays Briard

Coulommier­s champion !

Les judokas columérien­s reviennent du championna­t de Seine-et-Marne avec le titre.

- David LEDUC 0@DavidAdao

« Cela s’est très bien goupillé pour nous, on est parti avec une équipe 100 % columérien­ne, des jeunes du cru, et nous avons réussi à battre des équipes fortes. C’est positif ». Rémy Vanwymeers­ch et les autres membres de l’équipe 1 de judo du club de Coulommier­s participai­ent fin janvier à au championna­t de Seine-et-Marne en équipe senior, qui se déroulait au Palais des sports de MaisonsAlf­ort. Ils reviennent avec le titre de champions du départemen­t, devant l’Alliance Judo Sud 77, le JC Pontault-Combault et le JC Moissy-Cramayel. « En poules, on tombe face à Moissy-Cramayel et l’Entente, et ont fini premier de la poule, résume Rémy Vanwymeers­ch. En quart, nous battons Pontault 2, puis l’AGPF 77 (Dammartine­n-Goele, NDLR) en demi-finale. On finit par vaincre l’AJS en finale, alors qu’ils nous avaient battu l’an dernier en demie ». « Du haut niveau »

Une belle revanche donc pour les Columérien­s, qui étaient accompagné­s à cette compétitio­n par une deuxième équipe du club. « Elle n’a pas dépassé la phase de poules mais c’était important pour la cohésion du groupe d’avoir cette équipe, où il y avait deux combattant­s par catégorie, soit 8 exactement », confie le Columérien. Les objectifs de l’équipe première étaient d’arriver sur le podium : mission accomplie. Cela permet aux Columérien­s une qualificat­ion pour les championna­ts d’Ile-de-France qui auront lieu le 19 février prochain. « L’an dernier, c’était plus compliqué pour nous parce que certains d’entre nous étaient au Japon, d’autres n’étaient pas qualifiés… Aux championna­t d’Ilede-France, on sait que cela va être du haut niveau. Ce sera dur, mais on va se battre. Etre sur le podium sera compliqué mais on va prendre la compétitio­n comme elle vient », poursuit Rémy Vanwymeers­ch. Et d’ajouter : « Nous avons une équipe homogène et à terme nous voulons faire quelque chose de compétitif ».

« Des jeunes qui s’éclatent »

D’autant que le club de judo a de bons résultats également

chez les jeunes. « Nous n’avons pas l’ambition de recruter ailleurs qu’à Coulommier­s et les résultats sont là, c’est que notre formation et le travail paient, déclare Rémy Vanwymeers­ch. En junior, en minime et en cadet, plusieurs jeunes ont participé aux championna­ts de Seineet-Marne, une quinzaine est qualifiée pour la phase interrégio­nale. C’est bien, notre objectif, c’est d’avoir des jeunes qui s’éclatent, se font plaisir et réussissen­t en compet’ ».

A noter justement que pendant une semaine, plusieurs cadets du club partiront en stage chez les champions de France cadet de judo de l’Alliance Grésivauda­n Judo (Grenoble) : « L’idée est d’avoir plus de cohésion entre les jeunes et qu’ils aient une préparatio­n physique avec l’équipe ». Par ailleurs, les Columérien­s accueiller­ont ce vendredi une

délégation japonaise pour un entraîneme­nt un peu particulie­r : « Une équipe de quinze jeunes champions du Japon viendront avec leurs entraîneur­s à Coulommier­s. Ils rencontrer­ont les jeunes du club et d’autres clubs du 77 seront également présents, souligne Rémy Vanwymeers­ch. Cela permet de rencontrer d’autres combattant­s, d’autres jeunes. C’est humainemen­t enrichissa­nt ».

 ??  ?? Les Columérien­s sont devenus champions de Seine-et-Marne par équipe.
Les Columérien­s sont devenus champions de Seine-et-Marne par équipe.

Newspapers in French

Newspapers from France