Le Pays Briard

Pour les habitants, c’est non

Une bonne partie des habitants a répondu à l’appel de la municipali­té et à sa consultati­on citoyenne, dimanche dernier. Pour une grande majorité, l’éolien à Choisy-en-Brie, c’est non. Précisions.

- David LEDUC 0@DavidAdao

Si la consultati­on citoyenne n’aura pas de conséquenc­es concrètes sur le projet d’implantati­ons de 6 éoliennes et son devenir, elle a le mérite de montrer un avis bien tranché de la part des habitants de Choisy-en-Brie.

Bon nombre d’entre eux se sont en effet déplacés ce dimanche en mairie pour participer à la consultati­on mise en place par la municipali­té. Sur 1006 inscrits, 390 ont été faire part de leur position, soit près de 38 %. Sur les bulletins exprimés (387), le score est sans appel : 55 sont en faveur du projet éolien dans la commune (soit 14,2 %), et 332 y sont opposés (85,2 %).

« Aux élus maintenant d’émettre un avis »

La position des habitants permettra aux élus de la commune de Choisy-en-Brie de faire connaître leur position, dans le prochain conseil municipal. Du côté de l’associatio­n ADPA, en opposition au projet éolien sur le champ des Closeaux, le résultat est conforme aux attentes : « Nous sommes évidemment satisfaits du résultat de cette consultati­on et de l’avis majoritair­e des habitants, déclare ainsi le président de l’associatio­n, Patrick Nottin. D’autant qu’il y a eu une belle mobilisati­on, presque 40 % alors que c’était le week-end des vacances scolaires. C’est un vote franc pour le non, c’est bien ». Pour autant, Patrick Nottin émet un regret : « C’est un vote qui n’exprime le sentiment que des habitants de Choisy alors que le projet est à cheval entre Choisy et Chevru. Cette dernière se trouve déconnecté­e

et écartée de la démarche. Même si le maire a déjà fait part de son opposition ». Et le président de l’associatio­n d’ajouter : « L’enquête publique étant désormais terminée depuis le début du mois de février, les habitants n’ont plus le moyen de s’exprimer sur le projet éolien. Désormais, c’est aux élus de donner leur avis ».

Patrick Nottin espère en effet qu’à l’instar du conseil municipal de Choisy-en-Brie, plusieurs collectivi­tés se manifester­ont et émettront un avis sur la question. « Je sais que certaines collectivi­tés l’ont déjà fait, comme à La Ferté-Gaucher… Même si je regrette que les élus fertois aient décidé de ne pas s’exprimer. Cela a été fait à Coulommier­s (voir encadré, NDLR), dans le Provinois… C’est très décevant ».

« Des répercussi­ons sur tout le territoire »

Les communes ont jusqu’au 15 février prochain pour émettre un avis sur le projet d’implantati­ons d’éoliennes, porté par la

société RES. « La balle est dans le camp des élus, à eux de se positionne­r pour aller dans le sens de ce que veulent les habitants, poursuit le président de l’ADPA. Nous sommes conscients que pour certaines communes, c’est une question qui peut paraître éloignée, mais l’arrivée d’éoliennes sur le territoire de Choisy aura aussi des répercussi­ons sur leur territoire ». A voir donc si les communes alentour répondront à l’appel de l’associatio­n choiséenne…

 ??  ?? Les Choiséens ont majoritair­ement voté non aux éoliennes dans la commune
Les Choiséens ont majoritair­ement voté non aux éoliennes dans la commune

Newspapers in French

Newspapers from France