Le Pays Briard

À quand la sortie des communes de l'ex-Brie Boisée ?

Les cinq communes de l’ex Brie-Boisée souhaitent toujours quitter le Val Briard avec qui les rapports restent tendus. Mais le calendrier reste flou et les certitudes s’envolent.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

« J’ai bien compris que l’avenir est compliqué. Qui va partir, quand et comment ? » C’est ainsi que Jean-Jacques Barbaux, le président LR du Val Briard, a introduit une motion supplément­aire non prévue lors du conseil communauta­ire du 6 février. Il s’agissait alors de demander - certains diront exiger - une « clarificat­ion des positions des communes qui

souhaitent sortir ». En effet, les cinq villes de l’ex Brie-Boisée veulent aller voir ailleurs : Ferrières-en-Brie et Pontcarré souhaitent rejoindre Marne et Gondoire (Lagny-sur-Marne), Villeneuve-le-Comte et Villeneuve­Saint-Denis veulent s’allier au Val d’Europe et enfin Favières-enBrie se montre intéressée pour s’associer aux Portes Briardes (Ozoir-la-Ferrière).

« Je veux savoir si les positions sont toujours les mêmes qu’en fin d’année dernière et

s’il faut constituer le dossier pour le présenter au préfet », a poursuivi Jean-Jacques Barbaux qui réclame les « délibérati­ons des conseils municipaux des cinq communes. »

Mireille Munch, la maire Cap 21 de Ferrières-en-Brie, par ailleurs ancienne présidente de l’ex Brie-Boisée, assure toujours « vouloir partir le plus tôt possible ». Elle s’explique : « On ne va pas rester avec une communauté de communes dans laquelle on a été mal accueilli et où on n’est pas représenté ! On n’est associé à rien, on est là comme des potiches. Chaque fois qu’on dit quelque chose, on a tort. C’est antidémocr­atique ! » Elle ajoute que tout est fait du côté de Ferrières et Pontcarré qui veulent toujours fermement rejoindre Marne et Gondoire. « On a suivi à la lettre les consignes du préfet. Il ne reste plus qu’à attendre », précise-t-elle. Les délibérati­ons De son côté, Villeneuve-leComte a de nouveau voté en

faveur d’une union avec le Val d’Europe le 31 janvier dernier. « Ça ne fait que la 3e fois que l’on délibère en un an

et demi », ironise Daniel Chevalier (SE). Quant à Villeneuve­Saint-Denis, elle doit également revoter le 21 février. À partir de ce moment, le dossier des deux communes pourra être envoyé à l’agglomérat­ion d’accueil qui s’est, elle aussi, déclarée favorable deux fois déjà.

Enfin, concernant Favièresen-Brie, l’attente est du côté des Portes Briardes, CC présidée par Jean-François Oneto (LR), qui n’a pas encore statué.

Pourquoi le processus est si long ? Le préfet de Seine-etMarne a demandé à ce que toutes les intercommu­nalités et communes concernées passent par le vote. C’est la raison d’un tel imbroglio administra­tif.

En revanche, le calendrier reste flou. « Il peut y avoir des

sorties en cours d’année », a déclaré Jean-Jacques Barbaux. Ce qui laisse perplexe Mireille Munch qui assure qu’elle « fera tout pour que ce soit le plus rapide possible », mais ne se risque pas pour autant à avancer une date.

Un autre élément jette un peu plus de brouillard sur cette perspectiv­e. Le président du Val Briard a parlé de « sortie totale

ou partielle », sous-entendant ainsi que les communes qui font sécession ne partiront pas forcément toutes.

Pour le moment, les cinq se placent sur la ligne de départ. Elles n’attendent plus que le feu vert de la préfecture pour s’éparpiller dans les intercommu­nalités environnan­tes. Ce scénario repose bien entendu sur le postulat que les positions des uns et des autres restent les mêmes. Ce qui n’a rien de certain…

« C’est antidémocr­atique » « Sortie intégrale ou partielle »

 ?? ©La Marne ?? Mireille Munch, maire Cap 21 de Ferrières, est l’ancienne présidente de l’ex Brie Boisée
©La Marne Mireille Munch, maire Cap 21 de Ferrières, est l’ancienne présidente de l’ex Brie Boisée

Newspapers in French

Newspapers from France