Le Pays Briard

Les as du bricolage se retrouvent à La Bohème

Les bénévoles du repair café réparent et redonnent vie aux objets du quotidien au restaurant La Bohème, à Coulommier­s.

-

Le concept du repair café est aussi simple que bénéfique pour les propriétai­res d’objets vétustes. Il permet de regrouper des as du bricolage ou des mains agiles dans les travaux manuels au sein d’une associatio­n. Ce type d’organisati­on a vu le jour au Pays-Bas, en 2009, puis s’est répandu en Europe et jusque dans la Brie, à Coulommier­s, dans le restaurant La Bohème. Ce sont deux frères, Pascal et Eric, qui ont importé l’idée en 2016 après avoir découvert deux associatio­ns similaires à Nandy et Epernay (Marne).

Depuis, six personnes sont venues garnier les rangs de l’antenne columérien­ne du repair café. Elles se réunissent quelques samedis dans l’année. « Samedi, nous avons réparé vingt pièces sur vingt-neuf, annonce fièrement Pascal, cocréateur du concept à Coulommier­s. Cela allait du téléviseur au micro-ondes en passant par une fermeture éclair et même un distribute­ur de croquettes pour chat. »

Gratuité

Nicolas, un habitant de Quincy-Voisins,

a amené cet objet

inédit : « Je l’ai depuis un an, cela fait une semaine qu’il ne fonctionna­it plus. C’est assez cher dans le commerce, personne ne l’aurait réparé. »

Pourtant, il s’agissait simplement de consolider une soudure défectueus­e.

Ce que les bricoleurs du samedi sont parvenus à faire en trente minutes.

« Si j’ai le temps plus tard, je rejoindrai bien les rangs des bricoleurs », fait savoir ce « client ». Pour Bruno, de Mouroux, le

souci sur son ordinateur portable

n’a pas été réglé… mais : « J’ai eu un conseil pour le faire redémarrer, je n’aime pas jeter. Les gens de l’associatio­n sont sympathiqu­es et dévoués, je pense leur amener un téléviseur en mars lors de la prochaine réunion ».

Les membres du repair café réparent gratuiteme­nt. Seule une boîte à dons est mise à dispositio­n à chaque séance.

Prochain rendez-vous le 11 mars à 14 heures. De notre correspond­ant

 ?? ©LPB ?? Activité intense pour l’antenne columérien­ne du repair café : vingt objets ont été réparés samedi à la Bohème.
©LPB Activité intense pour l’antenne columérien­ne du repair café : vingt objets ont été réparés samedi à la Bohème.

Newspapers in French

Newspapers from France