Le Pays Briard

Dammartin Animation, en danger, a besoin de volontaire­s

C’est un rendez-vous chaleureux auquel Dammartin Animation a convié les habitants du village pour son assemblée générale ordinaire, samedi 28 janvier.

-

L’associatio­n, faisant office de comité des fêtes, veut mobiliser les dammartino­is car elle est menacée de disparitio­n à court terme. La motivation des villageois est plus forte l’été, mais il n’y a pas assez de bénévoles pour préparer les festivités en amont et tout au long de l’année. Angélique Mercier, devant 45 personnes, présente le bilan en rappelant la subvention municipale de 4 200 euros ou le prêt de matériels de feu la communauté de communes de la Brie des Moulins.

De nombreuses manifestat­ions et des idées

La journée du patrimoine sera rééditée, par le groupe patrimoine qui fait partie de

Dammartin Animation avec ses huit adhérents, car ce fut une réussite. Le carnaval est prévu le 19 mars sur le thème des émotions et il faut huit bénévoles.

L’APAE qui organise la fête cette année et Familles Rurales se proposent pour aider.

La chasse aux oeufs du 16 avril prochain, nécessite six bénévoles. Les 3, 4 et 5 juin fête de la Pentecôte, il faut huit bénévoles par activité (marché de printemps, troc jardin, rallye pédestre, concours de talents…) Le Café-Asso participer­a et propose le jeu de boules carrées, ainsi que Familles Rurales et la bibliothèq­ue, pendant que l’APAE présentera Dam’Fest le samedi soir. La grande journée du 24 juin sera maintenue avec le barbecue et le feu d’artifices. Le matin l’école aura son spectacle et Familles Rurales son gala. Cette journée nécessite douze bénévoles. « Il faut des gens pour aider. Il n’y aura plus rien si personne ne participe. »

Stéphanie Soubitez présidente

Avec 317 coureurs inscrits en 2016, Les Foulées Dammartino­ises de renommée incontesta­ble, sont classées 1er du groupe C et passe en groupe B. Cette course a besoin de 50 personnes pour son bon déroulemen­t et il faut être à pied d’oeuvre dès 6 heures du matin le 14 juillet. Le village ne peut pas se passer de cet événement mais nécessite l’accord de la préfecture pour les parcours, les responsabi­lités et les contrainte­s de sécurité. « On voudrait que cette opération soit partagée par la population », insiste le bureau. Le forum et le vide-grenier seront organisés cette année par la bibliothèq­ue. Elle sera aidée par le groupe patrimoine et le

Café-Asso. Qui va s’occuper de la fête de la Saint-Martin prévue le 12 novembre, avec la chorale, niflettes et vin chaud ?

Le marché de Noël du 3 décembre est à mettre au point.

Le Groupe Patrimoine, suggère d’installer des chalets, mais où ? Et une crèche devant l’église.

Après un vote, Stéphanie Soubitez est élue présidente, Evelyne Longhi, vice-présidente, Angélique Mercier, trésorière, Louiza Khemache, vice-trésorière, Geneviève Gateau, secrétaire générale, Lydia Richomme, secrétaire adjointe et Karim Lalam, vice-secrétaire.

 ??  ?? Stéphanie Soubitez est élue présidente. Elle aura beaucoup de travail pour mobiliser des bénévoles aux festivités de Dammartin Animation.
Stéphanie Soubitez est élue présidente. Elle aura beaucoup de travail pour mobiliser des bénévoles aux festivités de Dammartin Animation.

Newspapers in French

Newspapers from France