Le Pays Briard

Que vont devenir les locaux ?

La trésorerie de La Ferté-Gaucher a plié bagages dès le début d’année. Mais que vont devenir les locaux ?

-

« On perd non seulement un service public pour les habitants, mais la commune perd aussi un loyer, c’est un vrai manque à gagner pour nous ». Le maire de La FertéGauch­er, Yves Jaunaux, évoque la fermeture récente de la trésorerie de La Ferté-Gaucher. Depuis janvier dernier, les habitants doivent en effet se rendre aux services des impôts des particulie­rs de Coulommier­s pour avoir des renseignem­ents sur le paiement de leur impôt. Mais maintenant que la trésorerie a plié bagages, quel devenir pour les locaux ?

Les locaux de la trésorerie appartienn­ent en effet à la mairie de La Ferté-Gaucher. « Ce loyer rapportait à la municipali­té plus de 10 000,00 euros par ans, poursuit le maire de la commune. Je pense que ces locaux ne sont plus adaptés aujourd’hui à l’accueil d’une administra­tion. Nous envisageon­s la revente du bâtiment ».

En revanche, si le bâtiment n’est pas une priorité de la commune, Yves Jaunaux a d’autres projets à proximité. « Nous sommes très intéressés par le terrain, notamment pour sa proximité avec l’église du Prieuré et la grange aux dîmes. Il y a à côté des garages préemptés dont les propriétai­res sont a priori vendeurs… À terme, l’objectif serait de paysager autour et d’envisager par la suite une réhabilita­tion de l’église ». Et d’ajouter : « Bien évidemment, c’est un projet long et lourd financière­ment. C’est quelque chose qui prendra du temps à se réaliser, dans un contexte où les collectivi­tés doivent faire attention à chaque dépense ». Et les réhabilita­tions se feraient dans quel but ? Là encore, la municipali­té a une petite idée… « Nous avons parlé de ce sujet avec le directeur de la SEGPA (section d’enseigneme­nt général et profession­nel adapté, NDLR) du collège Campin, M. Renaud. Il est intéressé pour l’aménagemen­t de la grange aux dîmes, un peu à la manière de ce qui s’est fait à Crécyla-Chapelle, poursuit le maire de La Ferté-Gaucher. Ce serait à la fois un moyen de mettre le manège créé par les élèves en exposition, mais aussi un espace pour des activités culturelle­s ». Un comité de pilotage s’est constitué autour de ce projet. « Je sais que le Départemen­t a été particuliè­rement impression­né par ce qui se fait à la SEGPA de La Ferté-Gaucher, les élus ont eu l’occasion de le voir récemment à l’inaugurati­on du collège. Il faudra donc voir ce que l’on peut faire. Aujourd’hui, on pose des jalons, par rapport aux idées retenues, tout en sachant que les fonds ne seront pas illimités ».

Newspapers in French

Newspapers from France