Le Pays Briard

Vaste opération de contrôle le long de la N4 et de la D604

Vendredi, entre 15 heures et 17 heures, la police nationale a procédé à de nombreux contrôles entre Gretz-Armainvill­iers et Pontault-Combault.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

« Nous sommes là pour faire de la répression, car la prévention a ses limites ». C’est ainsi que la commissair­e de police Stéphanie Bella, cheffe du Service d’ordre public et de soutien (Sops) à la Direction départemen­tale de la sécurité publique (DDSP) expose les objectifs de cette vaste opération de contrôle menée vendredi entre 15 heures et 17 heures.

Le long de la nationale 4 et de la départemen­tale 604 - entre le rond-point du Poulet Pedro (Pontault-Combault en direction de La Queue-en-Brie) et la sortie de Gretz-Armainvill­iers le long de la N4 - 27 policiers, dont trois du commissari­at de Pontault-Combault, étaient mobilisés pour surveiller les conducteur­s.

Alcoolémie, stupéfiant­s, papiers, vitesse, etc. Tout était passé au crible par les forces de l’ordre qui avaient déployé des moyens importants. Entre le motard de la police en civil sur une moto banalisée qui remontait à ses collègues les « fautes au volant » sur la D604 et le traditionn­el radar mobile (ultralyte) au niveau de Gretz-Armainvill­iers, le long de la N4, les conducteur­s étaient épiés. Un véhicule LAPI (lecteur automatiqu­e des plaques d’immatricul­ation) était aussi sur place, au niveau du Burger King de Pontault-Combault. Son rôle : scanner toutes les plaques d’immatricul­ation pour les comparer avec le fichier des véhicules volés.

Ainsi, un Kia Sportage a été arrêté. Il s’agissait une voiture de location qui n’avait pas été rendue.

Brigade canine et équestre

Le flair de Iogan, un jeune Malinois de 4 ans, a également été exploité pour déceler d’éventuelle­s traces de stupéfiant­s. De leur côté, les cavaliers de la brigade équestre arrêtaient les véhicules au niveau du parking situé derrière le bowling d’Ozoirla-Ferrières, après le petit rondpoint surélevé.

« C’est vrai que d’habitude on fait plus du service d’ordre, mais les chevaux servent aussi très bien pour relever des infraction­s au code de la route. On voit loin, on est mobile », expliquait Valérie, qui montait Vent Dubois, un hongre.

« Nous sommes positionné­s tout au long des deux routes, sur 13 kilomètres », précisait alors la commissair­e de police qui rappelle que la « N4 est une route très accidentog­ène sur laquelle il est important de faire des contrôles afin de trouver les causes des accidents, que ce soit les comporteme­nts à risque où les infrastruc­tures ». En effet, depuis le début de l’année, sur cette même portion, 579 véhicules étaient en excès de vitesse sur un total 4 209 véhicules contrôlés.

40 contravent­ions

Au final, ces deux heures auront permis à la police de relever 40 contravent­ions et 3 délits sur les 1 685 véhicules contrôlés. Le plus grand nombre de ces contrôles a été effectué par le véhicule LAPI.

Un motard a même été arrêté puisqu’il ne portait pas de gant de protection.

Avec la températur­e qu’il faisait ce jour-là, les quelques flocons de neige éphémère venant compliquer les contrôles, les policiers n’en revenaient d’ailleurs pas.

 ??  ?? La brigade équestre était aussi mobilisée ©LPB Iogan, 4 ans, contrôlait les stupéfiant­s Deux policiers de Pontault autour de Stéphanie Bella ©LPB ©LPB
La brigade équestre était aussi mobilisée ©LPB Iogan, 4 ans, contrôlait les stupéfiant­s Deux policiers de Pontault autour de Stéphanie Bella ©LPB ©LPB
 ?? ©LPB / P.Choisnet ?? En tout, 27 policiers étaient mobilisés, dont trois du commissari­at de Pontault
©LPB / P.Choisnet En tout, 27 policiers étaient mobilisés, dont trois du commissari­at de Pontault

Newspapers in French

Newspapers from France