Le Pays Briard

La délinquanc­e enregistré­e à la baisse

Dans la cité castelle, la délinquanc­e générale est en baisse de 5,17 % par rapport à 2 015 avec un taux d’élucidatio­n de 49,22 % ce qui est un taux important. Celui-ci est en hausse régulière. Le commandant Louis Vitone fait le point.

-

Le commandant Louis Vitone dresse le bilan de l’année 2016. « On peut disséquer ces chiffres item par item », précise le commandant fonctionne­l Louis Vitone, « ainsi les vols avec violence sont en baisse de 58 %, les vols avec effraction de 10 %, en baisse depuis déjà quatre ans. Les vols d’automobile­s ont eux aussi baissé de 12 %, et les vols à la roulotte et d’accessoire­s de 26 %. »

Les vols à la tire sont eux aussi en décroissan­ce de 30 % et les incendies volontaire­s (poubelles, voitures, etc.) de 22 %.

On constate cependant dans la cité des fables une légère augmentati­on des vols de deux roues et des dégradatio­ns quelles qu’elles soient.

Les infraction­s relevées par l’activité de service (recel, trafic et détention de stupéfiant­s, port d’armes) sont, eux, malheureus­ement en hausse de 27 % . Le personnel du commissari­at castel a traité 1 437 dossiers de procédure judiciaire, 1 072 mains courantes et 1 083 plaintes.

Au cours de l’année, la policeseco­urs est intervenue 2 369 fois. On constate aussi une baisse de 25 % des délits routiers avec 125 interpella­tions pour défaut de permis ou d’assurance, conduite sous alcool ou sous stupéfiant­s. Mais aucun mort n’est à déplorer du fait d’accident sur la voie publique, et on déplore cinq blessés graves, là aussi le chiffre est en baisse par rapport à 2015.

Au cours de l’année passée, on relève cependant quelques faits marquants, avec entre autres l’incendie du lieu de culte musulman dont l’enquête est encore en cours. Le 5 juillet, a été interpellé un individu pour agression sexuelle, celui-ci, récidivist­e était sorti de prison le 18 juin, il avait été incarcéré à Reims pour des faits similaires. Il écopera d’une peine de huit ans de réclusion criminelle avec obligation de soins.

Le 27 août, un homme se rend de lui-même au commissari­at, il dit avoir commis une tentative d’homicide avec arme blanche.

En septembre, trois individus venus de Seine-Saint-Denis sont pris en flagrant délit dans un magasin de rue Carnot alors qu’ils en avaient déjà visité quatre autres, l’un d’entre eux prendra 14 mois de prison, les deux autres huit mois. « Mais la grosse affaire », rappelle le commandant Vitone, « reste l’arrestatio­n et le démantèlem­ent de tout un réseau de trafic de drogue avec la saisie de 70 kg de résine de cannabis, 9 700 € en liquide, trois voitures haut de gamme et d’un immeuble rue Carnot. À côté de ça nous avons aussi interpellé trois individus qui cultivaien­t du cannabis en hydroponie dans un local de 30 m2. Au cours de cette interventi­on, nous avons aussi saisi 1 kg d’herbe ».

Des faits marquants

Comme on peut le constater, on ne chôme pas au commissari­at castel, où les années se suivent et ne se ressemblen­t pas.

 ??  ?? Le commandant Louis Vitone dresse le bilan de l’année 2016
Le commandant Louis Vitone dresse le bilan de l’année 2016

Newspapers in French

Newspapers from France