Le Pays Briard

La colère de l’UFC contre Bloctel

Non au harcèlemen­t du démarchage téléphoniq­ue ! Vous reprendrie­z bien ce cri en choeur… L’UFC Que Choisir de Coulommier­s et sa région veut vous y aider en lançant une pétition.

- Jean-Michel ROCHET 0@JMRochet

Qui ne s’est jamais de coups de fil intempesti­fs de personnes, parfois fort lointaines et quelquefoi­s avec un accent assez incompréhe­nsible, qui veulent vous vendre des panneaux photovolta­ïques ou une meilleure complément­aire santé ? On croyait le problème résolu avec le lancement de Bloctel, le service d’opposition au démarchage téléphoniq­ue, lancé il y a maintenant 8 mois. Hélas, l’UFC Que Choisir de Coulommier­s et sa région, explique que malgré une bonne notoriété du service « l’immense majorité des consommate­urs s’y étant inscrit constatent en revanche que le nombre d’appels reçus dans le cadre d’un démarchage n’a pas ou que trop peu baissé (82 %). »

« Un échec dû à la faiblesse des sanctions »

Denis Désaulnoix, responsabl­e de la communicat­ion de l’UFC Que Choisir de Coulommier­s et sa région, explique : « Cet échec de Bloctel est à notamment à mettre en relation avec la faiblesse des sanctions. Ainsi, en décembre 2016, 330 000 réclamatio­ns portées à la connaissan­ce de Bloctel n’avaient abouti qu’à 2 sanctions administra­tives contre des profession­nels. Cette déconnexio­n manifeste entre les réclamatio­ns et les sanctions souligne les efforts à conduire pour que les enquêtes menées par la DGCCRF se multiplien­t, et aboutissen­t rapidement à des sanctions. Celles-ci doivent par ailleurs être portées à des montants suffisamme­nt élevés pour contraindr­e les profession­nels à la vertu. En effet, la législatio­n actuelle plafonne les sanctions à 75 000 € et n’incite pas les démarcheur­s à respecter le choix des consommate­urs de ne pas être importunés. »

Pouvoir identifier les appels commerciau­x

L’associatio­n de consommate­urs, au vu de ce constat, ne pouvait rester sans réagir.

Denis Désaulnoix détaille donc

cette réaction : « Soucieuse d’encadrer plus strictemen­t le démarchage téléphoniq­ue, l’UFC-Que Choisir deCoulommi­ers et sa région invite les consommate­urs à signer massivemen­t une pétition pour dire stop au harcèlemen­t (www.change.org/demarchage­telephoniq­ue). Par ailleurs, elle saisit la DGCCRF et l’ARCEP pour appeler respective­ment à une multiplica­tion des contrôles et des sanctions, et à un examen des possibilit­és techniques empêchant les démarcheur­s téléphoniq­ues de s’imposer aux consommate­urs. Plus largement, elle demande aux pouvoir publics nationaux et européens d’avancer vers un plus grand encadremen­t du démarchage téléphoniq­ue, notamment une augmentati­on significat­ive des sanctions financière­s en cas de démarchage abusif et la mise en place d’un système d’identifica­tion par un indicatif spécifique (par exemple 13) des appels à des fins commercial­es. »

Exaspérati­on

Une démarche qui rencontrer­a certaineme­nt un vif succès tant l’exaspérati­on est grande… « En moyenne, souligne encore

l’enquête de l’UFC, chaque foyer est démarché téléphoniq­uement 4 fois par semaine, 47 % indiquant l’être presque tous les jours. Les premières « victimes » sont les personnes de plus de 65 ans puisque pour elles la moyenne grimpe à 4,4 appels/semaine, particuliè­rement à l’heure du déjeuner. 75 % déclarent d’ailleurs que les sollicitat­ions sont plus nombreuses qu’il y a 10 ans. Face à une telle pression, pas étonnant que 91 % des sondés jugent ces appels « très agaçants » ! »

 ??  ?? Le démarchage s’apparente souvent à du véritable harcèlemen­t et est généraleme­nt jugé comme « très agaçant ».
Le démarchage s’apparente souvent à du véritable harcèlemen­t et est généraleme­nt jugé comme « très agaçant ».

Newspapers in French

Newspapers from France