Le Pays Briard

SNCF : la ligne Coulommier­s LFG toujours abandonnée

La ligne SNCF reliant La Ferté-Gaucher est désormais la dernière ligne de la région à l’abandon. A-t-elle seulement un avenir ?

- David LEDUC 0@DavidAdao

Pourra-t-on, un jour, revoir un train partir de la gare de La Ferté-Gaucher ? Si cela fait de nombreuses années que les Fertois se sont résolus à utiliser un autre mode de transport pour relier leur commune à Coulommier­s (voir aussi notre encadré), un constat s’impose aujourd’hui au maire conseiller général de la commune, le docteur Yves

Jaunaux : « Aujourd’hui la ligne La-Ferté-Gaucher-Coulommier­s est la dernière ligne à l’abandon du réseau ferré francilien, précise-t-il en effet. Il y en avait trois jusqu’alors ; Paris-Longuevill­e, La FertéGauch­er donc et La FertéMilon ».

« Tout s’est arrêté »

Le maire de La Ferté-Gaucher

poursuit : « A Longuevill­e, cela change complèteme­nt puisque l’on parle désormais d’une électrific­ation de la ligne jusqu’à Troyes. Je sais que La Ferté-Milon, c’est également dans les tuyaux. Reste La Ferté-Gaucher. C’est un sujet qui nous préoccupe depuis très longtemps, j’ai d’ailleurs rencontré à ce sujet Louis Gallois (ancien président de la SNCF, N.D.L.R.) à deux reprises ». À l’époque, il lui demande de ne pas abandonner la ligne. « On a fermé cette ligne alors que le pont de Jouy venait d’être refait, de même que la gare et le parking de La Ferté-Gaucher, rappelle le maire. Et du jour au lendemain, tout s’est arrêté ». En lieu et place des trains, ce sont les Transilien mis en place par la SNCF qui sont proposés aux usagers : « Il faut dire qu’aujourd’hui encore, ils remplissen­t parfaiteme­nt leur rôle… Encore plus qu’avant même. Mais si dans 10 ou 20 ans, il y a des évolutions dans notre secteur, on sera content d’avoir cette ligne SNCF ».

Une étude en 2011

Tout avenir est-il donc compromis pour la ligne ferroviair­e ? En 2011, la SNCF avait réalisé une étude autour de la relance de la ligne La Ferté-Gaucher-Coulommier­s.

« Grâce au député Christian Jacob, j’avais pu rencontrer le président Guillaume Pepy. Il en ressort cette étude qui montre notamment qu’en ce qui concerne le gros ouvrage, les travaux sont trop importants pour l’électrific­ation de la ligne ». En revanche, d’autres solutions sont exposées : « L’étude prend en compte la possibilit­é de tram train, mais aussi de train bimode… Mais le document précise bien que si la SNCF est porteuse de l’étude, c’est bien le STIF (Syndicat des transports d’Ile-deFrance qui prendra la décision sur ce sujet », explique le maire.

Yves Jaunaux conclut : « Aujourd’hui, il n’y a pas la vision politique d’aller sur ce terrain-là. À l’époque, le Seineet-Marne Express, personne n’en voulait, aujourd’hui c’est la première ligne en fréquentat­ion. Dans ce contexte, quel intérêt financier de relancer la ligne SNCF… Mais il faudrait qu’elle reste en l’état, si un jour tout change ».

 ??  ?? La ligne SNCF de la Ferté-Gaucher est la dernière inutilisée du réseau francilien.
La ligne SNCF de la Ferté-Gaucher est la dernière inutilisée du réseau francilien.

Newspapers in French

Newspapers from France