Le Pays Briard

Une conférence sur les phares aéronautiq­ues dimanche

Tous deux anciens contrôleur­s aériens, Daniel Jousse, président d’honneur LMBC et Didier Le Clech, membre LMBC animeront une conférence passionnan­te ce dimanche 19 février aprés-midi. Un regard sur un moyen de navigation unique.

- G.R

Les deux conférenci­ers ont à coeur la préservati­on et la promotion du patrimoine profession­nel lié à l’histoire de la navigation aérienne. Ils éclaireron­t le public sur ces édifices présents sur notre territoire et qui paraissent aujourd’hui énigmatiqu­es au plus grand nombre d’entre nous.

Passagers et courriers

Au début des années vingt, à l’époque des premières lignes commercial­es, voler c’est « voler

à vue ». Pour cela, il faut jalonner la route de repères. Les retards liés aux pannes et au mauvais temps sont très fréquents.

De nombreux aérodromes de secours sont construits tout au long des itinéraire­s les plus fréquentés.

Les observatio­ns météorolog­iques montrent que l’atmosphère est plus calme la nuit que le jour et que la visibilité de nuit est souvent bonne.

Par ailleurs, le train, concurrent pour transporte­r passagers et courrier, roule nuit et jour. Le train récupère ainsi la nuit le retard sur l’avion qu’il a accumulé dans la journée.

J’usqu’en 1 970

La nécessité de mettre au point le vol nocturne s’impose pour prolonger les vols audelà du coucher du soleil et repérer les aérodromes de nuit. Les phares aéronautiq­ues sont implantés à cet effet, à la fois sur les aérodromes ainsi que sur la trajectoir­e entre deux aérodromes.

Parallèlem­ent, les équipement­s suffisamme­nt évolués pour voler quand la visibilité est mauvaise se mettent au point progressiv­ement, mais lentement. Le transport aérien devient de plus en plus performant tout au long des deux décennies de l’entre-deux-guerres. Les phares aéronautiq­ues connaissen­t leur apogée juste avant la déclaratio­n de guerre en 1939.

Ce moyen de navigation équipe entre eux les pays européens les plus riches (France, Allemagne, Europe du Nord) ainsi que l’intérieur des ÉtatsUnis, initialeme­nt pour relier côte ouest et côte est. À la Libération, l ’Aviation civile hésite quant à la doctrine adopter vis-à-vis des phares aéronautiq­ues. Dans un premier temps les phares de route sont arrêtés, seuls demeurent les phares d’aérodrome.

Certains sont utilisés jusqu’au début des années 70.

L’exposition présente l’histoire de cet outil de navigation, ses évolutions et celle du transport aérien. Elle présente des documents, des cartes et des objets d’époque et évoque les hommes qui ont assuré la bonne marche au quotidien de ces phares.

■PRATIQUE :

Dimanche 19 février à 15 heures, conférence sur les phares aéronautiq­ues.

Par Daniel Jousse, président d’honneur de l’associatio­n La Mémoire de Bordeaux Contrôle Didier Le Clech, membre LMBC

Sur réservatio­n au 01.60.24.46.00.

Tarif : droits d’entrée selon tarifs en vigueur.

 ??  ?? Les phares aéronautiq­ues de la région devraient passionner le public.
Les phares aéronautiq­ues de la région devraient passionner le public.

Newspapers in French

Newspapers from France