Le Pays Briard

PLU : le document est adopté, mais reste consultabl­e

Fin janvier, les élus ont adopté le plan local d’urbanisme (PLU) lors du conseil municipal. Les évolutions majeures concernent la constructi­on de nouveaux logements.

- 0@choisnet_pierre Pierre CHOISNET

Fin d’un long processus qui aura duré deux ans. Les élus de Tournan-en-Brie ont approuvé - à 22 voix pour, 2 contre et 3 abstention­s - le nouveau plan local d’urbanisme (PLU). Ce document préfigure les orientatio­ns que prendra la commune pour les années à venir, selon ses propres volontés et les contrainte­s diverses qui lui sont imposées, notamment en terme d’habitat.

« C’est une vision à long terme de la commune, à 15-20 ans »,

affirme le maire, Laurent Gautier (PS) qui rappelle que la commune n’est pas assujettie aux contrainte­s de la loi Solidarité renouvelle­ment urbain (SRU) de 2000, renforcées depuis par la loi Accès au logement et un urbanisme rénové (ALUR) de 2015. Aussi, Tournan-en-Brie n’est pas obligée d’atteindre les 25 % de logements sociaux, comme c’est par exemple le cas à Ozoir-la-Ferrière où à PontaultCo­mbault. « Aujourd’hui, nous sommes autour de 20 % de logements sociaux. Il n’y a pour le moment pas de permis de construire qui a été déposé. Mais dans les années qui viennent il y aura des constructi­ons. Pas que du social, même si c’est important, notamment pour pouvoir loger les enfants des Tournanais », ajoute l’élu.

1 500 nouveaux habitants d’ici 2030

En mars 2017, une exposition présentant ce PLU avait été organisée en mairie. Puis, l’enquête publique a eu lieu du 17 octobre au 19 novembre dernier, permettant aux habitants de consigner leurs remarques et à la mairie de les intégrer lorsqu’elles étaient recevables. Le vote des élus était donc la dernière étape qui entérine ces changement­s à Tournan.

Le point qui avait interpellé le plus les habitants lors de la première réunion publique qui a eu lieu le 21 octobre 2015 concernait les logements. En effet, la commune doit répondre aux obligation­s du Sdrif (Schéma directeur de la région Ile-de-France) qui lui demande de construire de nouveaux logements afin de pouvoir augmenter sa population de 15 % d’ici à 2030, soit 1 500 nouveaux Tournanais.

En conseil, les élus se sont également opposés au transfert de la compétence du PLU à la communauté de communes des Portes Briardes. La municipali­té la conserve donc.

« Logements sociaux »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France