Le Pays Briard

Collège : l'aviation au coeur d'un projet pédagogiqu­e

Au collège Hippolyte-Rémy de Coulommier­s, une classe monte actuelleme­nt un projet mêlant aéronautiq­ue, recherche et entraide, qui sera présenté à deux concours.

- T.B.

Le projet olympiade, initié en 2011 au collège Hippolyte-Rémy, mènera cette année encore des élèves sur les scènes régionale et nationale des concours scientifiq­ues. Il s’agit d’un cas unique à Coulommier­s. Ce fameux projet consiste à réunir dès la 6ème des élèves et les guider jusqu’en 3ème « pour les fédérer autour de projets », dit Maxime Biet. Ce professeur de physique-chimie encadre le projet, en lien avec l’aviation, au même titre que Loïc Grange (technologi­e) et Sophie Hordé (assistante pédagogiqu­e). Si les élèves découvrent traditionn­ellement l’univers théâtral, cette année, l’objectif est d’essayer « de concevoir le meilleur avion en papier possible », dit Maxime Biet, inspiré par la prouesse technologi­que de Solar Impulse, un avion à moteurs électrique­s alimentés par l’énergie solaire qui a réalisé un tour du monde entre 2015 et 2016.

Concours scientifiq­ues

Les collégiens ont reçu PierreElie Normand, membre de Dassault aviation, au mois d’octobre. Depuis, une partie de la classe fabrique la maquette pièce par pièce, semaine après semaine. L’autre moitié réalise des exposés sur l’histoire de l’aviation. Leur travail écrit sera ensuite adapté en courts-métrages ou en pièce de théâtre. Pour Sophie Hordé, le projet olympiade « fait office de moteur de classe ». Les élèves participer­ont après les vacances de Pâques à deux concours régionaux : « Faites de la science » et « C’Génial ». Des collégiens de Hippolyte-Rémy y ont déjà participé avec brio à l’échelon régional (1ers en 2013, 2014 et 2016) et national (2es en 2014 et 2016). Si Maxime Biet fait savoir que l’objectif sera de « faire du mieux qu’on peut », il estime « évidemment » que ses ouailles ont le meilleur projet. En espérant qu’il fasse naître des vocations…

 ??  ?? Les chercheurs travaillen­t sur un profil d’aile et la fabricatio­n d’un lanceur pour leur avion en papier.
Les chercheurs travaillen­t sur un profil d’aile et la fabricatio­n d’un lanceur pour leur avion en papier.
 ??  ?? Les élèves se réunissent les lundis ou jeudis matins.
Les élèves se réunissent les lundis ou jeudis matins.

Newspapers in French

Newspapers from France