Le Pays Briard

Les Fils d’argent tournent la page

Créé il y a 36 ans, le club des aînés a tenu sa dernière assemblée générale. Faute de relève, les adhérents en ont décidé la dissolutio­n. Denis Debordeaux, maire honoraire, aura été le dernier président de ce club qui a marqué le village durant des décenn

- Gérard ROGER

Fondé le 15 mai 1981, le club des aînés d’Orly-sur-Morin, à l’époque on disait 3e âge, avait pris pour nom : Les Fils d’argent. L’assemblée générale constituti­ve s’est tenue à la salle polyvalent­e de la mairie. Les statuts ont été adoptés, les membres du conseil d’administra­tion élus et le bureau composé.

Gisèle Papillon a participé à la création de l’associatio­n. Cheville ouvrière du club et active durant ces 36 années, elle se souvient : « Le club est né d’une idée lancée par Louis Bardou, maire et son épouse. Elle s’est concrétisé­e avec Marcel Valissant, président. Tout au long de son existence, ce club a rempli sa mission de rassembler, d’entourer, d’assister avec pour rôle moteur : la solidarité. »

Louis Bardou fut d’ailleurs nommé président d’honneur et son épouse, Yvonne, occupa le poste de secrétaire.

Gisèle Papillon fut nommée déléguée entre le club et la municipali­té (Le Pays Briard du 12 juin 1 981).

De nombreux souvenirs ponctuent ces longues années. « Je me rappelle des réu- nions avec l’instituteu­r de l’époque et des élèves de CM1 et de CM2. À l’aide de documents, de photos, d’extraits de presse, les anciens répondaien­t aux questions, évoquaient leurs métiers, la vie familiale, l’école d’autrefois. Etaient exclues les discussion­s politiques et religieuse­s, le but était d’aboutir à une meilleure compréhens­ion mutuelle entre les génération­s. »

Autre temps fort, en 1988, le conseil général a attribué un prix au club pour sa participat­ion active au concours : Génération sans frontière.

Une belle aventure

Gisèle Papillon évoque

ensuite la vie du village : « En 1997, c’est avec le club que la famille Fourrier a tenu à fêter les cent ans de la boulangeri­e. Et puis, il y a eu le centenaire de la Mairie-Ecole le 21 mai 2 003. »

Que de souvenirs avec tous les ans les galettes dorées, les têtes couronnées, la fève qui réjouit les collection­neurs fabophiles, l’assiduité aux réunions, les fêtes

et les anniversai­res, les sorties en car, les repas de printemps et d’automne sans oublier les moments de réconfort apportés aux personnes malades…

Pour tous les adhérents, comme nous le confirme Gisèle

Papillon, « ce fut beaucoup de moments de joie, mais parfois aussi de peine et nos pensées vont vers ceux qui nous ont quittés. Tour à tour, les présidents qui se sont succédé ont été soucieux du bien être de chacun avec tous les bénévoles responsabl­es qui ont oeuvré, y ont pris plaisir. C’est ce qui en assurait la qualité. »

Sans se réfugier dans la nostalgie, Gisèle Papillon parle tout de même avec émotion de cette belle aventure qui dura 36 ans !

Et de conclure : « mercredi 11 janvier 2 017, c’était la dernière assemblée générale : démissions et pas de relève, c’est ainsi que le club Les Fils d’argent tire sa révérence. »

 ??  ?? Denis Debordeaux, maire honoraire, dernier président du club Les Fils d’argent a dirigé et animé avec des bénévoles dévoués, l’associatio­n durant un an et demi.
Denis Debordeaux, maire honoraire, dernier président du club Les Fils d’argent a dirigé et animé avec des bénévoles dévoués, l’associatio­n durant un an et demi.

Newspapers in French

Newspapers from France