Le Pays Briard

Le défi de Jean Combazard

Le Saint-Siméonais participle ce week-end aux championna­ts du monde de mushing sprint et aux championna­ts d’Europe moyenne distance, qui ont lieu en Italie.

- David LEDUC 0@DavidAdao

Le musher seine-et-marnais est un habitué des bouleverse­ments et des déveines. Cette saison ne dérogera pas à la règle et un défi de taille vient s’annoncer à lui : alors que le championna­t du monde de sprint de mushing devaient avoir lieu cette semaine, il a été décalé au week-end prochain, et aura lieu en même temps que le championna­t d’Europe moyenne distance dans lequel le sportif est également inscrit… Les deux événements auront lieu au même endroit, en Italie. « Il y a quelques bouleverse­ments, la neige est tombée cette semaine mais le sol était chaud et ça a bousillé le parcours, les organisate­urs ont remis la course », précise Jean Combazard. Deux courses, un week-end

De quoi pimenter un peu son challenge de départ, puisque le musher de Saint-Siméon s’était donné comme objectif de remporter les deux compétitio­ns… « Cela complique un peu les choses… Je vais peut-être devoir courir en catégorie 8 chiens au lieu de 10 pour pouvoir préserver mon objectif. Je pourrais toujours essayer de faire le doublé. Je vais aussi demander à la fédération internatio­nale si je peux partir sur les deux courses avec les mêmes chiens. Je sais que pour eux cela ne sera pas un problème, après la Grande Odyssée, ils ont bouffé (sic) du kilomètre ! ».

« Ca va être sport ! »

Surtout, cela demandera un timing parfait pour le musher dans la gestion de ses deux courses et dans les soins prodigués aux chiens entre-temps. « En terme de logistique, il faudra être synchro, poursuit-il. Pour nous, ça va être sport. On va faire en sorte que cela se passe bien. Ce qui est sur, c’est que la motivation sera là, parce qu’à un moment donné toutes ces annulation­s, ces décalages de date, l’impossibil­ité de participer à des courses… C’est dur à vivre. J’ai encore la chance d’avoir un nombre de chiens assez important, le musher qui n’a que 8 chiens, dans un cas comme ça, doit choisir sa compétitio­n. C’est dommage ». Le musher saint-siméonais part cette semaine dans le Jura et ira dans la foulée en Italie pour participer à ses deux compétitio­ns. Au fond, le Grand Chelem n’est pas si loin…

 ?? (©Vincent Piccerelle). ?? Jean Combazard vise le grand chelem championna­t d’Europe et championna­t du monde cette année
(©Vincent Piccerelle). Jean Combazard vise le grand chelem championna­t d’Europe et championna­t du monde cette année

Newspapers in French

Newspapers from France