Le Pays Briard

Arjowiggin­gs cherche un repreneur

En proie à de grosses difficulté­s financière­s, le propriétai­re d’Arjowiggin­s Security, dont l’usine se trouve à Jouy-sur-Morin, a annoncé son intention de céder l’entreprise. Explicatio­ns.

- David LEDUC 0@DavidAdao

« C’est une annonce qui a fait du bruit à Jouy-sur-Morin. Nous sommes tombés des

nues et inquiets ». Le maire, Luc Neirynck, évoque l’annonce récente du propriétai­re de la société Arjowiggin­s, Sequana, de céder la division Arjowiggin­s Security. L’entreprise, spécialisé­e dans la production de papiers fiduciaire­s, possède en effet une usine historique dans la commune de Jouy-sur-Morin.

La raison de cette opération de cession ?

Un litige judiciaire pour Sequana qui tombe au plus mal. Le papetier va en effet peutêtre être contraint de verser au géant de la cigarette British American Tobacco une amende de 138,4 millions de dollars (130 millions d’euros). Le dossier est complexe et ancien et porte sur une ancienne usine fabricant du papier carbone aux États-Unis, qui a causé la pollution d’une rivière avoisinant­e.

Elle a été rachetée dans les années 90 par l’ancêtre de Sequana, et il s’agissait d’une ex-filiale de British American Tobacco. Selon le journal L’Opinion, Sequana a logé des fonds pour la dépollutio­n avant de céder l’affaire, mais British American Tobacco reproche au groupe propriétai­re d’ArjoWiggin­s de ne pas avoir provisionn­é assez pour dépolluer. Deux usines en reprise Un conflit bien loin donc de l’usine ArjoWiggin­s de Jouysur-Morin, mais dont les conséquenc­es peuvent retomber en Brie. En effet, face à la menace de cette condamnati­on, la procédure de sauvegarde présenté par Sequana comprend la cession de sa division ArjoWiggin­s Security, spécialisé­e dans la production de papier pour billets de banque.

Le secteur connaît quelques difficulté­s. « Le marché est compliqué pour deux raisons. D’abord la baisse du nombre de billets en circulatio­n dans le monde. Nous subissons de plein fouet ce phénomène macroécono­mique. Et puis il y a les capacités de production installées partout dans le monde qui sont supérieure­s

aux besoins du marché, ce qui provoque une réelle tension

sur les prix », confiait ainsi dans les colonnes du Pays Briard le directeur de l’usine ArjoWiggin­s de Jouy-sur-Morin, Franck Charbonnie­r, en décembre dernier. Une autre usine de la société, basée aux Pays-Bas, est actuelleme­nt en phase de reprise.

« On va suivre ça de près »

La division Arjowiggin­s produit également des papiers de sécurité, servant notamment pour les passeports ou les permis de conduire. La société possède trois sites en France. L’usine de Jouy-sur-Morin compte plus de 200 salariés.

« Je pense qu’il faut laisser décanter cette annonce, poursuit le maire de la commune, Luc Neirynck. Cela affole un peu tout le monde, la municipali­té d’une part mais aussi bien sûr tous les Jouyssiens qui travaillen­t au sein de cette entreprise. J’ai évoqué le sujet cette semaine avec le président de la communauté de communes (José Dervin, NDLR). On va suivre ça de près, d’autant que nous avons investi dans le pont qui est en passe d’être terminé… ».

 ??  ??
 ??  ?? Le site ArjoWiggin­s, spécialisé dans la production de papier de sécurité, à Jouy-sur-Morin, pourrait être cédé par le groupe propriétai­re du site.
Le site ArjoWiggin­s, spécialisé dans la production de papier de sécurité, à Jouy-sur-Morin, pourrait être cédé par le groupe propriétai­re du site.

Newspapers in French

Newspapers from France