Le Pays Briard

Le local de l'EPAD saccagé

L’associatio­n installée sur le site Pechiney, au hameau de Tresmes, a constaté les faits lundi matin. La présidente, Alberte Houillot, a porté plainte.

- Thomas BARON

Si la salle des fêtes de Pommeuse, saccagée en octobre 2015, ne porte plus les stigmates des actes de vandalisme, un nouveau bâtiment communal a fait les frais de la violence de un ou plusieurs individus. En effet, le local associatif de l’EPAP (Ensemble pour l’avenir de Pommeuse) a été ravagé au cours du week-end, probableme­nt dans la nuit de samedi à dimanche. C’est une bénévole de l’associatio­n qui a alerté la police municipale et la mairie, lundi matin, à 9 h 30.

Le local se situe sur le site Pechiney, au même titre que la bibliothèq­ue, à Tresmes. Le bâtiment est vétuste. Les malfaiteur­s ont cassé des carreaux puis ont forcé une serrure pour s’introduire dans le local de 200m². Les cinq pièces ont été ravagées. « La porte du sèche-linge a été arrachée, les étagères et les portants mobiles de vêtements ont été abîmés, témoigne Alberte Houillot, présidente de l’EPAP. C’est un acte gratuit, c’est désolant. Le fait de voir que tout a été détérioré est impression­nant ». Les vêtements n’ont toutefois pas été dégradés et pourraient resservir à l’avenir.

La police municipale s’est rendue sur place lundi aprèsmidi. Alberte Houillot, elle, a porté plainte le lendemain au commissari­at de Coulommier­s.

L’associatio­n, qui mène diverses actions à destinatio­n des enfants du village, pourrait ne pas pouvoir assurer la vente de vêtements prévue le 11 mars.

Bien que des caméras surveillen­t la place centrale du hameau, le site Pechiney n’est pas équipé en vidéoprote­ction. Et personne ne s’est aperçu de quelque chose au moment des faits.

« Un acte gratuit, c’est désolant »

 ??  ??
 ??  ?? C’est la première fois que le site Pechiney est la cible de violences.
C’est la première fois que le site Pechiney est la cible de violences.

Newspapers in French

Newspapers from France