Le Pays Briard

Urbanisme : vifs échanges en conseil municipal

En conseil municipal, les élus de la majorité et de l’opposition ont affiché leurs divergence­s au cours d’un débat sur l’aménagemen­t du territoire. Entre piétonnisa­tion du centre-ville et développem­ent de la Z.I.

- Thomas BARON

Le chantier de la rue du Marché bat son plein. Entamé le 6 février, il vise à remplacer une canalisati­on principale - d’où les tranchées – mais aussi à mettre en conformité l’accessibil­ité des trottoirs et la réfection des voiries. Il s’agit en somme de faire d’une pierre deux coups. « À chaque fois que l’on requalifie une rue, nous en profitons pour élargir les trottoirs », résume Franck Riester qui, après la rue Le Valentin, s’attaque à un autre chantier d’importance en centre-ville.

La réfection de la rue du Marché a fait l’objet de réunions, aussi bien avec les riverains que les commerçant­s, dont les exposants du marché. Pour certains un nouvel emplacemen­t a été proposé, tandis que d’autres font habituelle­ment l’impasse en hiver.

À terme, seules les places de stationnem­ent du côté droit de la rue seront conservées.

La rue du Marché, il en fut aussi question en conseil municipal, lundi soir. Fervent défenseur de la piétonnisa­tion des voies, Aude Canale (Citoyens de gauche) regrette que seule la rue Beaurepair­e soit interdite à la circulatio­n automobile.

Pourtant, « le fait de piétonnise­r une ville la rend plus attractive », dit-elle. L’élue d’opposition en veut pour preuve la zone industriel­le, où la circulatio­n des piétons et des cyclistes n’est pas optimale : « On ne peut se déplacer qu’en voiture. Le centre-ville meurt alors qu’il faudrait accentuer les efforts pour faire venir la population. À ce jour, je n’ai pas l’impression que Coulommier­s soit moderne dans la façon de se développer. Aucune ville en France ne continue à développer le tout voiture. Au contraire, les villes modernes font confiance aux transports doux. »

Le poids de l’histoire

Aude Canale s’est abstenue, au même titre que Claude Lillemann (Citoyens de gauche) et Françoise Goudouneix (FN), au moment de voter le Projet d’aménagemen­t et de développem­ent durables (PADD), et ce pour plusieurs raisons. L’élue d’opposition n’est pas convaincue par les orientatio­ns du PADD* qu’elle juge contradict­oires : « Vous (en s’adressant à la majorité) définissez Coulommier­s comme une ville rurale quand ça vous arrange, et vous parler parfois de rayonnemen­t urbain. » Réponse de Laurence Picard, adjointe déléguée à l’urbanisme, au cadre de vie et à l’aménagemen­t : « Nous ne pouvons pas nier la centralité de Coulommier­s. Nous voulons préserver le dynamisme de la commune. Il n’y a pas d’antinomie. »

Face à cette nouvelle salve de l’opposition, Franck Riester s’introduit dans le débat : « Nous voulons bien sûr améliorer les circulatio­ns douces. Coulommier­s est l’une des premières villes à s’être dotée de bus hybrides. La ville est emblématiq­ue en matière d’énergies renouvelab­les avec le recours généralisé à la géothermie. Simplement, nous ne pouvons pas changer une ville qui a des siècles derrière elle, une certaine structure urbaine. » Et, surtout, une union des commerçant­s du centre-ville qui milite pour davantage de stationnem­ent.

Quant à l’expansion de la zone d’activités, le maire de

Coulommier­s estime : « Nous n’allons pas pousser les voitures dehors par simple dogmatisme. Nous allons continuer à développer la zone d’activités car elle est vitale en terme d’emploi. Coulommier­s a souvent des chiffres du chômage inférieurs à ceux enregistré­s au niveau départemen­tal, régional ou national. » Et de conclure : « Il faut développer la zone d’activités en harmonie avec le centrevill­e car, oui, Coulommier­s est une ville, mais à la campagne. »

« Nous faisons beaucoup de choses, notamment assurer une continuité écologique et préserver les perspectiv­es visuelles majeures, corrobore Laurence Picard. Nous ne pouvons pas dire, dans ce projet d’aménagemen­t de Coulommier­s pour les vingt ans à venir, que nous n’allons rien changer. Nous pouvons évidemment améliorer les choses. »

« Pas moderne dans son développem­ent » « La zone d’activités est vitale »

Newspapers in French

Newspapers from France