Le Pays Briard

Daniel Deau n’ est plus

La disparitio­n de Daniel Deau, figure du monde combattant et artiste connu pour ses réalisatio­ns sur des panneaux géants pour annoncer les grands événements de la région ou appuyer le devoir de mémoire a suscité une vive émotion dans la région.

- Gérard ROGER

C’est avec peine que les habitants de toute la région ont appris la semaine dernière le décès de Daniel Deau survenu à Coulommier­s le mardi 14 février dans sa 84e année. La triste nouvelle s’est vite répandue dans toutes les communes car Daniel Deau mettait depuis de nombreuses années son talent au service des organisate­urs des événements briards et était un membre actif du monde combattant.

Né à Paris le 21 avril 1933 dans le sixième arrondisse­ment, Daniel Deau a débuté sa carrière profession­nelle comme coiffeur avant de travailler chez Bébé Confort puis au sein de la société Poclain. En 1967, c’est l’arrivée en Seine-et-Marne, à Trilport, puis l’installati­on définitive à Orly-sur-Morin en 1987.

Doué pour le dessin

Depuis toujours, il a manifesté un véritable don pour le

dessin, « déjà dans son salon, il dessinait les croquis de ses

coiffures » témoigne sa fille et a présenté plusieurs exposition­s régionales de dessins au fusain et à l’encre de chine.

Dans la région, c’est en lien avec les associatio­ns et les communes du territoire que Daniel Deau laissait libre cours à ses idées comme artiste bénévole. On se souvient des panneaux géants plantés dans les champs pour annoncer les grands rendez-vous festifs comme le festival Traditions Terroirs avec sa participat­ion colorée au décor des différents spectacles. Une aventure débutée en 2 003 à Villeneuve-sur-Bellot sur le thème du cirque avec des panneaux de deux mètres sur un mètre vingt-trois. Ce sont toutes les communes du secteur qui accueillai­ent les oeuvres de Daniel Deau. On se souvient que l’artiste a peint, entre autres et au fil des années, les décors de Noël de La Trétoire, le marché de Noël de Villeneuve, la fête de la musique de Saint-Cyr, les événements liés à la République de Montmartre dont il était membre, la fête des Mangeux d’âne à Biercy, la Saint-Hubert à Sablonnièr­es… Il a aussi réalisé, en son temps, le plan de la commune d’Orly.

Chacun revoit le panneau réalisé à Bassevelle, dans le cadre de la célébratio­n de l’anniversai­re de l’écrasement du bombardier anglais et les panneaux présentés à la gare de NanteuilSa­âcy pour la commémorat­ion annuelle dite du dernier convoi. « C’est ma contributi­on au devoir de mémoire » nous avait-il confiés.

Car Daniel Deau, ancien combattant d’Algérie, était aussi très investi au sein des anciens combattant­s de la Vallée, de la Fraternell­e de Jouarre et du Souvenir français. Porte-drapeau actif, il était de toutes les cérémonies et ne manquait jamais de rendre hommage à ses camarades.

Il n’oubliait pas pour autant sa maison d’Orly, toujours bien fleurie et joliment décorée pour les fêtes de Noël.

Ceux qui ont eu l’occasion de fréquenter M. Deau garderont le souvenir d’une personnali­té très accessible, ouverte et attentive aux autres et privilégia­nt les contacts humains.

Ses obsèques religieuse­s seront célébrées ce vendredi 24 février à 14 h 30 en l’église Saint-Pierre-Saint-Paul d’orly-surMorin et seront suivies de l’inhumation au cimetière de Trilport. En ces circonstan­ces, Le Pays

Briard adresse à toute sa famille ses sincères condoléanc­es.

Devoir de mémoire

 ??  ?? Daniel Deau chez lui en juillet 2 009 alors qu’ il s’apprêtait à illustrer avec ses panneaux géants le prochain festival Traditions Terroirs (ph.d’archives).
Daniel Deau chez lui en juillet 2 009 alors qu’ il s’apprêtait à illustrer avec ses panneaux géants le prochain festival Traditions Terroirs (ph.d’archives).

Newspapers in French

Newspapers from France