Le Pays Briard

La boxe française obtient le label d’or

Avec 120 jeunes formés, sur un total de 165 licenciés, le club de boxe française fournit des efforts non négligeabl­es en terme de formation, d’où l’obtention du label d’or.

-

La boxe française, appelée également savate, est riche d’une longue histoire à Coulommier­s. Les entraîneur­s sont parmi les plus anciens de toutes les sections sportives, Patrick Suire débutant en 1979 et Florence Suire un an plus tard. Cette dernière reste l’un des plus beaux palmarès français de la discipline : 15 titres nationaux le premier obtenu en 1982 -, 2 titres européens et mondiaux, le dernier décroché en 2000.

Les filles sont attirées par la savate, ce qui constitue une particular­ité du club. Ingrid Graziani, miss Ile-de-France 2003, fut formée à Coulommier­s, tout comme le champion du monde Tony Pauchet.

Autre atout de ce sport, la possibilit­é de commencer très tôt dans des petits assauts, le combat débutant à partir des juniors. Cela permet de débuter très tôt sans prendre de risques pour la santé, le plus petit ayant 4 ans. Les coaches ont réussi à fidéliser malgré un espace réduit dans les deux salles situées au gymnase des Capucins : « Nous avons 165 adhérents dont 120 sont des jeunes, on a eu trois petits qui ont fait des essais récemment. Fin janvier, la Fédération a décerné à notre club le label d’or récompensa­nt la formation, on forme aussi des juges arbitres. Coulommier­s était le club le plus représenté avec trente-quatre inscrits au championna­t départemen­tal », évoque Florence Suire. Elle est épaulée par la famille Siebenhaar dont les cinq enfants sont inscrits au club, une rareté ! « Nous réussisson­s à avoir de bons résultats, quinze de nos adhérents sont concernés par les régionaux qui débutent dimanche. Le but est d’avoir des athlètes au national », conclut Florence Suire. Le label d’or couronne un club dont la réputation n’est plus à faire, formateur et pourvoyeur de champions, la savate columérien­ne tient le haut du pavé.

Newspapers in French

Newspapers from France