Le Pays Briard

Les coordonnat­eurs ULIS ne décolèrent pas

-

Les coordonnat­eurs ULIS (Unité localisée pour l’inclusion scolaire) se désolent de constater que leurs revendicat­ions ne sont pas entendues. Ce n’est pas faute de faire parler d’eux depuis de longs mois, pourtant.

Une contestati­on qui s’est matérialis­ée par une grève le 2 février à Noisiel. Depuis, nous avons pu joindre les coordonnat­eurs présents au début du mois à l’appel du syndicat FSU77.

« La situation ne s’améliore pas. Au collège, les coordonnat­eurs ont un élève de plus, soit 14 par classe. » Or, pour des enfants souffrant de troubles du comporteme­nt, voire autistique, les professeur­s estiment que les effectifs sont surchargés.

L’ouverture annoncée de cinq dispositif­s pour la rentrée 2017 n’est, selon eux, pas suffisants. Il faudrait en créer une quinzaine supplément­aire pour créer des effectifs acceptable­s de 10 élèves par classe. « Les importante­s difficulté­s cognitives, les problèmes comporteme­ntaux et troubles associés des élèves nécessiten­t plus que jamais des effectifs conformes à la circulaire afin de pouvoir répondre aux besoins éducatifs particulie­rs de chacun », ont écrit les grévistes dans un communiqué. Autre problème : « Si les élèves de 4ème sont un minimum autonomes et socialisés, on leur refuse le droit de faire une 3ème » au profit d’une arrivée immédiate en Seconde en se référant au décret « 0 redoubleme­nt ».

Les coordonnat­eurs, qui évoquent une « mesure discrimina­toire », revendique­nt donc « de meilleures conditions d’accueil des élèves ».

L’Inspection, elle, poursuit son objectif d’ouvrir une classe ULIS dans chaque collège de Seineet-Marne.

Newspapers in French

Newspapers from France