Le Pays Briard

Claude Chailley, instituteu­r et directeur d’école érudit

Une semaine après les obsèques de Claude Chailly, nous avons rencontré Josette et Valérie, sa femme et sa fille, qui dressent le portrait d’un homme passionné.

-

Le 4 février, Boissy-le-Châtel a perdu une figure locale en la personne de Claude Chailley. Instituteu­r à la retraite, cet amoureux des lettres est décédé à 78 ans d’une maladie. À la demande de sa famille, retrace les grandes étapes de sa carrière et rend compte de ses passions. Mais il fut difficile de condenser ces faits en un feuillet et demi, tant Claude Chailley aimait découvrir la vie.

Né à Esternay (Marne), ce Briard est un pupille de la nation. Issu d’une famille modeste, « tout ce qu’il a fait, il l’a obtenu par lui-même », affirme Josette, sa femme. Maître d’internat à Sézanne, instituteu­r dans les écoles La Bretonnièr­e de Rouilly puis Raymond-Louis à Provins, Claude Chailley se rend un jour du côté de Coulommier­s. Sa femme, également professeur­e des écoles, s’en souvient : « Il m’a dit : je m’en vais prospecter seul. Il a suivi une route entourée de platanes et il est tombé dans un nid de verdure qui l’a emballé. » La route en question est l’avenue de Rebais et les Chailley s’installent à Boissy-le-Châtel. Au village, le couple est accueilli chaleureus­ement par le maire René Pierrelée qui loge les époux dans la mairie quelques mois. De 1965 à 1989, Claude Chailley enseigne à plusieurs niveaux, du CM1 au CM2, conduisant sa classe au certificat d’étude. Il prend, enfin, la direction de l’école RobertRyde­au (désormais Jehan de Brie), à Coulommier­s, jusqu’à sa retraite en 1994.

Jusqu’au début du mois, Claude Chailley, père de trois enfants, occupait pleinement ses journées. Cet adepte de judo (ceinture noire) et de karaté (ceinture marron) appréciait jardiner et se cultiver. C’est pourquoi il a repris un temps des études à la Sorbonne, rédigé un mémoire sur Marcel Proust (« la littératur­e est sa vie », dit sa femme) et obtenu un certificat de musique en flûte traversièr­e et guitare.

Collection­neur de livres anciens, Claude Chailley exposait en parallèle au marché Brassens, dans le XVe arrondisse­ment de Paris, jusqu’en 2000. Puis il exerça de manière éphémère la fonction de bouquinist­e dans le centre de Coulommier­s, rue de la Procession, durant dix-huit mois.

Sa fille, Valérie, le décrit comme un homme « loyal, courageux, généreux, actif et créatif ». Amateur de tourisme et d’édifices historique­s, il s’était rendu l’an dernier, en compagnie de son épouse, au fort de Saint-Elme, dans les Pyrénées-Orientales, lors des journées du patrimoine. « Il voulait y retourner en septembre. C’est notre dernier souvenir heureux », glisse Josette dans un sourire.

Le samedi 4 mars, le collège Louise-Michel de Faremoutie­rs organise le forum des métiers. Ouvert à tous, il se tiendra de 9 heures à 12 h 30. Il s’adresse aux élèves de collège, bien sûr, mais aussi aux lycéens, aux étudiants ainsi qu’aux parents. Plusieurs stands seront tenus par des profession­nels ou des représenta­nts de lycées et CFA. Idéal pour se faire une idée plus précise de son orientatio­n post-collège.

L’ICAREP organise un loto le 2 avril à la salle des fêtes de Pommeuse. Ouverture des portes à 13h. Réservatio­ns au 01.64.20.08.81, au 06.16.29.18.77 ou par mail à icarep@orange.fr.

Newspapers in French

Newspapers from France