Le Pays Briard

La Fondation du patrimoine récolte des dons pour restaurer l’église

L’église Saint-Martin, à Pommeuse, aurait besoin d’être refaite du plancher aux voûtes. Mais la mairie peine à trouver les financemen­ts nécessaire­s.

-

La mairie de Pommeuse, après avoir dépensé une quarantain­e de milliers d’euros pour réhabilite­r une partie de l’église SaintMarti­n (la toiture, le mur droit de la nef et plusieurs piliers), ne peut plus tellement subvenir aux besoins de son édifice religieux. L’église, dont la constructi­on s’étale entre le XIIème et le XVIIIe siècle, n’est pas classée historique­ment. C’est pourquoi la municipali­té doit se détourner des financemen­ts traditionn­els. Depuis un an et demi, la Fondation du patrimoine a lancé une campagne de financemen­t participat­if pour mener de nouveaux travaux. À ce jour, seuls 5 420 euros (sur un objectif de 15 000) ont été récoltés. L’associatio­n ESPPT Entraide et Solidarité a même organisé un loto.

« Le circuit électrique est obsolète. Il faut aussi installer le chauffage, remettre des bancs, refaire le plancher en bois et tout nettoyer », énumère Joël Duceillier, maire du village, dont la vue depuis son bureau donne sur l’église, fermée depuis de longs mois, et qui abrite depuis peu un ancien corbillard. Un tel chantier est estimé à 90 000 euros. La commune de 2 912 habitants ne peut supporter un tel coût. « Je suis pour que l’église rouvre mais ce n’est pas le dossier prioritair­e », indique le maire, pour lequel les principaux investisse­ments portent sur la réfection de la rue Pasteur et l’aménagemen­t de l’école, deux chantiers indispensa­bles pour les habitants. Les travaux de l’église devraient reprendre au deuxième trimestre, au moins pour l’électricit­é et l’entretien du plafond. « Je ne me vois pas rouvrir l’église avant 2018 », conclut Joël Duceillier, pour qui le bouche-à-oreille, notamment lors de ses voeux, n’a pas porté ses fruits jusqu’à présent.

Newspapers in French

Newspapers from France