Le Pays Briard

« Comme dans un moulin », ça patine

-

Brigitte et Irène, respective­ment diplômées des beaux-arts et de l’école Boulle, sont les deux décoratric­es de l’enseigne « Comme dans un moulin », implantée à Crécy-la-Chapelle depuis seize ans. Dans leur boutique, elles (ré)enseignent la patine (le fait de transforme­r la surface d’un objet), au travers des peintures révolution­naires « Chalk Paint », à partir d’aujourd’hui. Révolution­naires car écologique­s, à base de craie, et inodores. « Pour pouvoir vendre cette fameuse peinture, nous avons dû prouver que nous étions capables de nous en servir, explique Brigitte. Il y a un sérieux dossier à fournir. Nous sommes 1 800 revendeurs de cette marque dans le monde dont seulement quarante en France ».

Cette peinture particuliè­re et polyvalent­e peut s’appliquer sur tout support : bois, métaux, plastique, tissu, mur, cannage et tous objets, sans décapage, ni ponçage, ni sous-couche. C’est de la monocouche. Ce produit n’est nullement fragile et peut également s’appliquer dans la cuisine. « Quand on touche la surface, on ne sait pas que c’est peint » précise Brigitte.

La tâche de Brigitte et d’Irène est, avant de se lancer sur la transforma­tion d’un meuble, d’enseigner aux élèves à bien maîtriser les outils et la technique. Après la peinture, il suffira d’apposer la patine avec un support à base de cire, claire ou foncée. Une phase intermédia­ire de vieillisse­ment peut être appliquée.

Cette nouvelle technique peut déstabilis­er des profession­nels qui ont des habitudes anciennes. Les cours ne peuvent être surchargés. Cinq élèves à la fois, pas plus, d’où la nécessité de réserver. La demande vient de partout. La zone chalandise est de Reims à Versailles, en passant par Paris. Bien entendu, beaucoup de demandes viennent de Provins, Melun, Meaux, Coulommier­s, Rebais… « Nous voulons un réel échange fructueux. Notre satisfacti­on est de transmettr­e notre savoir », concluent les deux amies.

Outre ce vendredi 24 février, des ateliers auront lieu les 4, 9 et 17 mars. Renseignem­ents au 01.64.63.61.75.

Newspapers in French

Newspapers from France