Le Pays Briard

Une stèle pour la mémoire

Une stèle du souvenir des sapeurs pompiers a été inaugurée le samedi 28 janvier au Centre d’incendie et de secours de Provins.

-

Ce monument a été érigé afin de perpétuer la mémoire des sapeurs pompiers, volontaire­s comme profession­nels, qui sont tombés au champ d’honneur ou en interventi­on.

C’est à l’occasion de la cérémonie du bilan du Centre d’incendie et de secours (CIS) de Provins que le monument a été dévoilé.

Pour la capitaine Daniel Tonneau, « c’est le moment de recueillem­ent et du partage autour du souvenir de leur sacrifice ultime qui honore notre nation mais également notre corporatio­n. » Sur la plaque figureny les noms de 12 sapeurs pompiers de Provins tombés au combat pendant la grande guerre : Lucien Gay, Camille Gay, Claude Mouilloix, Emile Marchand, Georges Bonneville, Pierre Charpentie­r, Albert Taquet, Ernest Dincau, Raoul Villain, Jules Lefranc, Adhemar Thibault et Elie Dincau.

Un 13e nom y figure, celui de Jean-Paul Le Flohic, sapeurpomp­ier profession­nel mort en interventi­on le 20 juillet 1976 lors d’un secours dans une mine de glaise sur la commune de Léchelle.

Jean-Paul Le Flohic avait 24 ans. Originaire des Côtes d’Armor et issu d’une famille de sapeurs pompiers, il avait été recruté par le corps des sapeurs pompiers de Seine-et-Marne le 1er juillet 1973, après 3 années passées à la Brigade des sapeurs pompiers de Paris.

Il était caporal au Centre de secours principal de Provins.

Aujourd’hui, la caserne de Provins porte son nom.

Newspapers in French

Newspapers from France