Le Pays Briard

Bientôt la fin des travaux à la gare

Les travaux du pôle gare durent depuis près de cinq mois. Ils doivent se finir début avril. Trois quais de bus sont aménagés.

- Pierre CHOISNET 0@choisnet_pierre

Depuis la fin du mois de septembre 2016, l’accès à la gare RER de Pontault-Combault est très difficile pour les véhicules. En heure de pointe, surtout lorsque des passagers sortent des trains et qu’ils se font récupérer devant la gare, toutes les voitures sont les unes derrière les autres.

À ce niveau, la commune aménage une gare routière. Les travaux doivent se terminer dans près d’un mois et demi avec une fin de chantier prévue pour la première quinzaine d’avril. « Tout sera transformé. Il y aura trois quais pour les bus », indique Monique Delessard, la maire PS de Pontault-Combault. Le résultat final doit s’approcher de ce qui existe de l’autre côté de la gare, à la sortie Émerainvil­le. « Il fallait faire cet aménagemen­t pour permettre aux bus de stationner sans gêner la circulatio­n. Ce qui existait avant n’était pas suffisant », poursuit-elle.

Fermeture de la route les 7 et 8 mars

Ces travaux ont coûté en tout près de 1,5 million d’euros, dont 990 000 euros financés par le Stif (Syndicat des transports de la région Ile-de-France).

Pour finaliser les aménagemen­ts, la route entre l’avenue du Général de Gaulle et celle de la République sera fermée à la circulatio­n les 7 et 8 mars afin de permettre aux entreprise­s de réaliser le revêtement. « Ce sera complèteme­nt fermé entre 8 h 30 et 18 heures, des déviations seront donc mises en place », précise l’élue qui a souhaité « réduire cette plage horaire pour permettre aux gens de pouvoir prendre le train pendant les heures de pointe ». Seuls les piétons pourront accéder à la gare pendant le chantier.

Et le projet du parking à étage ?

La municipali­té travaille actuelleme­nt sur le dossier de l’aménagemen­t d’un parking à étage de 439 places le long de la voie ferrée, près de la gare. « On a lancé les appels d’offres. On espère qu’il sera fini pour la fin de l’année 2018 », note le maire.

Ce parking ne doit rien coûter à la Ville qui a réalisé une délégation de service public. Le Stif finance ce projet à hauteur de 65 %. Le coût de constructi­on n’est pas encore connu. Bien entendu, l’accès sera payant. Le constructe­ur fera d’ailleurs un retour sur son investisse­ment grâce au coût des abonnement­s. Ceux-ci devraient se situer entre 40 et 45 euros par mois. « On aimerait que ce soit plutôt 40 euros », confie l’édile, consciente de la charge que cela représente pour les usagers de la gare qui payent déjà leur pass Navigo à tarif unique 73 euros mensuels. Ce prix pourrait d’ailleurs augmenter de 3 euros d’ici cet été.

Par ailleurs, le stationnem­ent autour de la gare restera réglementé. C’est d’ailleurs l’une des conditions du Stif pour le financemen­t des places de parking. Afin de garantir un remplissag­e du parking, le stationnem­ent gratuit ne doit pas exister sur un rayon de 500 mètres autour de la gare. La zone bleue sera donc maintenue. « Et nous serons encore plus strictes sur les contravent­ions dès ce moment-là », promet Monique Delessard.

 ??  ?? L’accès à la gare sera fermé à la circulatio­n les 7 et 8 mars entre 8 h 30 et 18 heures ©LPB / P.Choisnet
L’accès à la gare sera fermé à la circulatio­n les 7 et 8 mars entre 8 h 30 et 18 heures ©LPB / P.Choisnet

Newspapers in French

Newspapers from France